Les épreuves de français, d’histoire et de géographie des séries littéraires sont reprogrammées lundi après les fraudes constatées lors du baccalauréat général, a annoncé, mercredi à Dakar, le Directeur général de l’Office du Bac, Babou Diakham.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Diakham a confirmé les soupçons de fuites dont la presse a fait état sur les épreuves de français, d’histoire et de géographie du baccalauréat 2017, indique l’agence de presse sénégalaise.
« Nous avons été interpellés à ce sujet, par des présidents de jury, des chefs de centre et des superviseurs dans la nuit de mardi, qu’il y a eu des fuites dans certaines épreuves disponibles avant le début des examens« , a-t-il dit.
« Après vérification à propos du bien-fondé de ces allégations, nous avons décidé d’annuler l’épreuve de français des séries littéraires, qui devait se dérouler ce matin par souci d’équité« , a-t-il ajouté.
Le directeur de l’Office du Bac a informé que l’épreuve du français est reprogrammée ce lundi, à 8h.
« Les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation s’y attellent pour un bon déroulement de cette épreuve de remplacement« , a-t-il-dit, ajoutant que l’épreuve d’histoire et de géographie se déroulera dans l’après-midi, à partir de 15h.
Concernant cette matière, il explique que deux candidats ont été surpris avec l’épreuve avant qu’elle ne soit distribuée. « Cela suffit pour entacher la crédibilité de l’évaluation« , a estimé Babou Diakham.