France: Trump s’attaque à Macron, la réaction du président français! –

France: Trump s’attaque à Macron, la réaction du président français!

Le président américain Donald Trump est arrivé ce vendredi soir à Paris. Quelques heures avant l’atterrissage, le chef d’Etat américain avait déjà dénoncé dans un tweet depuis son avion, les propos tenus par son homologue français Emmanuel Macron. Il a estimé que les propos du président français étaient “insultants”.

« Le président français Macron vient de suggérer que l’Europe se dote de ses propres forces armées pour se protéger des États-Unis, de la Chine  et de la Russie. Très insultant, mais peut-être que l’Europe devrait  d’abord payer sa juste part à l’OTAN, que les Etats-Unis subventionnent  largement !” écrit le président américain.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

President Macron of France has just suggested that Europe build its own military in order to protect itself from the U.S., China and Russia. Very insulting, but perhaps Europe should first pay its fair share of NATO, which the U.S. subsidizes greatly!

70,2 k personnes parlent à ce sujet

L’on se souvient que Mardi dernier, Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait la création d’une “véritable armée européenne”, « On doit avoir une Europe qui se défend davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraine. » pour mieux se “protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis”.

Le président français a donc décidé de répondre à Trump lors de la rencontre entre les deux chefs d’État ce samedi dans la matinée :

« Nous devons mieux partager le fardeau au sein de l’Otan », a lancé Emmanuel Macron dès les premiers moments de l’entretien à l’Elysée avant de poursuivre:

« Nous célébrons ici l’amitié entre nos peuples, nos armées, et la formidable solidarité qu’il y a eu entre nous qui sommes parmi les plus vieux alliés », a déclaré le président français à la veille de la cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice entre la France et l’Allemagne.

Pour terminer le président Macron a indiqué que « L’armée européenne » qu’il prône ne vise pas les Etats-Unis, avant d’ajouter « Je comprends que l’enchaînement des sujets dans l’interview [sur l’antenne d’Europe 1]puisse créer de la confusion mais ce sont bien deux sujets différents, le traité des armes nucléaires à portée intermédiaire (INF) et ce sujet d’une force de défense des Européens où il y a des travaux en cours »

 

Crédit photo:  Ouest-France

A propos El capo 25745 Articles
Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.