France : Toute la lumière sur les rumeurs d’expulsion de Mamoudou Gassama –

France : Toute la lumière sur les rumeurs d’expulsion de Mamoudou Gassama

L’information a fait couler beaucoup d’encre ces dernières heures. Et pour cause, une rumeur a fait état de l’expulsion prochaine de Mamoudou Gassama, le sans-papiers malien qui avait sauvé un enfant d’une chute du quatrième étage avant d’être érigé en héros et naturalisé français. Très rapidement, l’info a fait le tour de la toile, provoquant de virulentes réactions. En vérité, la réalité est toute autre.

« Mamoudou Gassama, l’inconnu devenu une célébrité nationale après avoir sauvé un enfant en train de chuter d’un balcon à Paris, le 26 mai, risque-t-il l’expulsion ? C’est ce qu’affirme le site « Hits2babi » dans un article du 16 juillet intitulé « Mamoudou Gassama perd la nationalité française et risque la déportation : fake or real ».

A en croire la publication – aux tournures de phrase grammaticalement douteuses –, le jeune Malien de 22 ans, très médiatisé depuis que la vidéo de son exploit est devenue virale, aurait été déchu de la nationalité française, peu de temps après qu’Emmanuel Macron a annoncé sa future naturalisation », renseignent nos confrères de 20Minutes.

Il rajoute en reprenant l’article à l’origine de la rumeur : « selon un rapport de 4 pages remis mercredi au président français Emmanuel Macron, le père du garçon et un ami dont le nom a été donné comme Jean-Pierre ont mis en scène l’acte de monétiser la vidéo sur YouTube. […] Le rapport a conseillé au président Emmanuel Macron de révoquer la citoyenneté de Gassama, ce qu’il a fait en conséquence. Macron dit que Gassama a fait une expulsion alors que les complices seraient poursuivis »

Au final donc, comme on pouvait s’y attendre, il n’en est rien. Mamoudou Gassama n’est sous le coup d’aucune menace et il continue de vivre paisiblement sur son petit nuage.

A propos El capo 27935 Articles
Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.