Accueil A la une Forum de Dakar : la France se retire de…

Forum de Dakar : la France se retire de…

Le Forum international de Dakar s’est ouvert ce lundi au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), sous la présidence du chef de l’Etat. Pour la première fois depuis la création dudit Forum en 2013, la France, pourtant « partenaire historique et financier aux côtés du Japon », se distingue par un net retrait lors de cette 10e édition. Elle n’est plus « au cœur du sommet » et, fait marquant pour cette édition « marquée du sceau de la « maturité » », son apport financier fait défaut, rapporte Libération.

À l’inverse, avance la même source, le Japon confirme son rôle de pilier. Comme à l’accoutumée, il « maintient son dynamisme et son partenariat en finançant les 2/3 du budget », assurant ainsi la stabilité de l’événement.

Ce désengagement français s’inscrit dans un contexte de crise régionale. Selon une source citée par Libération, « la situation diplomatique de la France au Sahel avec la fermeture de certaines de ses bases militaires au Mali, Burkina, Niger et au Sénégal » justifie ce « recul » stratégique de l’ancienne puissance coloniale.

Malgré ce retrait manifeste, les organisateurs adoptent un discours plus nuancé, affirmant officiellement que « la France participe réellement au Forum », même si les faits, notamment sur les plans financier et politique, disent le contraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici