“On a l’impression que les 1000 milliards ne concernent que l’aide aux populations. On ne parle que du riz, on ne parle même pas du savon qui arrête la Covid-19. C’est vrai que c’est (le riz) une denrée vedette très populaire. Mais le montant alloué à l’aide alimentaire, c’est 69 milliards F CFA. 69 milliards sur 1000, cela ne fait même pas 2%”, déclare, le président du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les Effets du COVID-19 (FORCE COVID-19), Général François Ndiaye.
Kits…
Selon le Général François Ndiaye, à ce jour, les kits ne sont pas encore complets. Il y a un registre unique qu’il faut quand même stabiliser parce qu’il n’est pas fiable. S’il n’est pas fiable, il faut le dépoussiérer.
Doublons…
“Il y a des doublons, des gens décédés qui y sont toujours sur les listes. Il y a des omissions, des exclusions. Et ce registre est fiable à 93%, et c’est un registre qui date de 2013. Depuis il y a eu beaucoup d’évolution. Tous les gens qui sont sur la liste d’extension devraient recevoir leurs kits”, révèle-t-il.
Servir…
D’après le Général Ndiaye, une chose est sûre, à l’état actuel des choses, tout le monde ne sera pas servi et il ne faut pas donner aux populations de faux espoirs.