Fête du Travail : Macky Sall réitère sa volonté d’asseoir un climat de sérénité et de dialogue

 

 

 

L’ambiance était très décontractée hier dans la Salle des Banquets où s’est tenue la cérémonie de remise des cahiers de doléances des différentes centrales syndicales à l’occasion de la fête du 1er mai. Le président Macky Sall a rappelé la très forte volonté de l’Etat d’asseoir un climat de sérénité et de dialogue à la fois avec le monde syndical et le patronat.

Après avoir écouté tous les responsables syndicaux et reçu les cahiers des doléances, le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est attelé à répondre, point par point, aux différentes interventions.

« Nous sommes liés par l’obligation de développer le pays et de partager le fuit de nos labeurs de la façon la plus équitable », a réitéré le président de la République devant les responsables des centrales syndicales.

« Si nous nous engageons dans un dialogue sincère et fécond et qu’on mette sur la table les questions pour voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, il n’y a aucune raison que l’Etat s’oppose à une revendication réalisable. Mais lorsqu’une chose est impossible à réaliser, même une grève générale ne fera plier le gouvernement face à ses responsabilités », a affirmé le chef de l’Etat.

Le président de la République a rappelé qu’il est pour la transparence dans la gestion de tous les dossiers mis sur la table du gouvernement. S’agissant de la question du Code de la presse soulevée par le secrétaire général du Synpics, Ibrahima Khalil Ndiaye, le président Sall rappelé que le Conseil des ministres a examiné le projet de Code de la presse.

Dans le souci de veiller sur certains concepts en contradiction avec certaines lois, le code sera, après toilettage, soumis à l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat a assuré du soutien de l’Etat car, a-t-il rappelé, « le gouvernement a pris l’option de ne mettre aucun journaliste en prison malgré les nombreux manquements ». (Soleil)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici