La décision du Président Bassirou Diomaye Faye de mettre fin à la présence militaire étrangère au Sénégal dès 2025 est désormais actée.
Dans un message posté sur sa page facebook, le député et activiste Guy Marius Sagna estime que, ce choix marque une rupture claire avec la tutelle impérialiste et met fin aux doutes sur la volonté souverainiste du gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
Texte in extenso :
Le général de brigade qui commande les militaires français au Sénégal, Yves Aunis, a écrit à l’inspection du travail le mot qui suit: « le Président de la République du Sénégal a décidé « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers, dès 2025″. Cela inclut donc la fermeture des bases militaires françaises. »
À celles et ceux qui semaient jusqu’ici le doute sur le Président Diomaye, son gouvernement dirigé par Sonko…est-ce clair maintenant ?
Diomaye a décidé.
Macron et la France impérialiste obéissent.
Je vais demander, dans les heures à venir, au gouvernement du Sénégal les mesures d’accompagnement prises ou à prendre relativement aux sénégalais qui travaillaient dans ces bases militaires.
La lutte pour la souveraineté pleine et entière du Sénégal et de l’Afrique continue. Moom Sa Réew !
GMS