Fatou Sow Sarr met en garde : «Si le débat politique déserte les espaces institutionnels et se retrouve dans la rue…»

39a31558ab9b16b8c5a8fde6580ef987fa4de3c9

«Il ne s’agit pas de mettre les acteurs dos à dos. Il faut que les Sénégalais apprennent à désigner les coupables, car lorsque tout le monde est responsable, alors personne n’est responsable. Je pense que les véritables fautifs, en leur for intérieur, ont honte d’eux. Les voies autorisées doivent se lever pour réconcilier les positions», analyse le chercheur Fatou Sow Sarr, directrice du laboratoire Genre et recherche scientifique de l’Ifan, à l’Univeristé Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans un entretien à l’Observateur, l’universitaire estime qu’il appartient à l’Alliance pour la république (Apr) du président Macky Sall d’apaiser les tensions.
«Il s’agit plutôt de trouver les voies et moyens de donner une réponse politique à un acte politique. C’est le parti au pouvoir qui a les moyens d’apaiser l’espace politique et qui a intérêt à cet apaisement», dit-elle. Toutefois, «Il n’y a aucune honte à accepter un compromis constructif, qui contribue à l’apaisement du pays, bien au contraire».
Fatou Sow Sarr de mettre en garde le pouvoir. «Si le débat politique déserte les espaces institutionnels et se retrouve dans la rue, ce sont ceux qui gouvernement qui en feront les frais en premier. En ce tournant décisif de notre histoire, la seule chose dont nous avons besoin, c’est la paix des cœurs et des esprits».

Auteur: SenewebNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici