Face à la presse ce mardi: Que va dire Barthélémy Dias ?

Barthélémy Dias a recouvré la liberté vers 4 heures ce dimanche, 30 septembre 2018. Le Maire de Mermoz/Sacré-Cœur avait été condamné, le mardi 17 avril, à 6 mois de prison pour avoir jeté le « discrédit sur une décision juridictionnelle ». Connu pour ses sorties virulentes contre le pouvoir de Macky Sall, le maire de Mermoz/Sacré-Cœur donne rendez-vous à la presse ce mardi 2 octobre 2018.

Face à la presse, le maire abordera les sujets chauds de l’actualité. De la condamnation de 5 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de Fcfa de Khalifa Sall confirmée par la Cour d’appel au rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales par la Cour Suprême, Barthélemy Dias donnera certainement son avis sur ces points.

Ses conditions de détention à la Prison de Rebeuss et ses relations avec le Secrétaire Général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, Dias-fils passera peut être en revue toutes ces questions.

Sur les conditions de son détention, le maire ne fera certainement pas de cadeau aux responsables de la Prison. Son père, Jean Paul Dias, affirmait le 19 juillet dernier que « Barthélémy a été contaminé par un de ses codétenus. Parce qu’ils sont dans des chambres avec au moins 15 personnes. Avec la chaleur, la saleté, la promiscuité, il a été contaminé par un codétenu ». Et, un premier cliché de lui renseigne sur sa forme.

Jean Paul Dias ajoute par ailleurs que « le médecin-colonel est venu l’examiner, il n’a pas été en mesure de le soigner, il est question que Barthélémy soit vu par un spécialiste, un pneumologue. Il est au risque d’avoir une bronchite ou une tuberculose. Voilà la situation ».

En tout cas une chose est sûre Barthélémy Dias connu pour un être un éternel va t-en guerre se présentera dans une posture hostile ce mardi face au régime de Macky Sall qui a voulu le museler en le privant de liberté pendant six bons mois. A quelques mois de la présidentielle, Barth va encore se présenter comme un sérieux épouvantail face au pouvoir surtout avec le contexte de la révocation de Khalifa Sall de la tête de la mairie de Dakar.

Une chose est sûre le maire de Mermoz/Sacré-Cœur ne sera pas annoncé aux côtés de la coalition présidentielle Bennon Bokk Yakaar. Soutiendra-t-il une candidature de son mentor Khalifa Sall malgré ses déboires avec la Justice ou appellerait-il ses partisans à soutenir un candidat de l’opposition contre Macky Sall ? La réponse ce mardi.

Il convient de rappeler que le maire Dias est aussi proche de certains candidats à la Présidentielle à l’instar de Malick Gackou. Ce dernier soutenait en février 2017, un probable rapprochement entre le  Grand parti (Gp) et les « Khalifistes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici