Faba Ngom : Le Pool judiciaire financier dans le viseur des hauts responsables des SCI, Domaines et Trésor

L’enquête du Pool judiciaire financier sur le blanchiment présumé de 125 milliards de francs CFA prend une ampleur considérable. Farba Ngom ne sera pas le seul à répondre des poursuites, d’autres figures du monde des affaires et de l’administration étant également visées.

Des convocations sont déjà prêtes pour des patrons de Sociétés civiles immobilières (SCI), ainsi que des responsables des Domaines et du Trésor, suspectés d’avoir facilité des transactions douteuses, rapporte L’Obs.

L’enquête, déclenchée après la transmission de rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), met en lumière des circuits financiers opaques impliquant des sociétés écrans.

Les accusations, lourdes et nombreuses – blanchiment de capitaux, escroquerie, corruption – placent ce dossier au centre d’une tempête politico-judiciaire.

Le Pool judiciaire financier est une juridiction rattachée au tribunal de grande instance hors classe et à la cour d’appel de Dakar. Elle est compétente pour traiter les affaires de corruption, détournement de fonds publics, blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

les 27 magistrats composant cette juridiction sont spécialisés dans la lutte contre la corruption et les crimes économiques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici