Exclusivité – Cheikh Béthio Thioune, « mi-ange mi-démon »; d’où vient tout cet argent ?

Cheikh Béthio Thioune est devenu au fil des années le guide religieux de la communauté mouride qui se fait le plus remarquer à chaque Magal. A part ses frasques répétitives alimentant la presse sénégalaise durant le Magal, Cheikh Béthio doit sa popularité à ses « berndé » (gâteries) avec des troupeaux de chameaux, de bœufs, de moutons. Le guide des Thiantacounes est une personnalité à double visage, partagée entre le mouridisme qu’il prône et ses écarts de conduite.

D’administrateur civil à Cheikh

Cheikh Béthio Thioune, élève de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, il sort diplômé de la promotion Gabriel D’arboussier, en 1976, aux côtés de Ousmane Tanor Dieng, et intègre le ministère de l’Intérieur comme administrateur civil. Il a été administrateur de la commune de Diourbel, puis est affecté successivement comme administrateur à Kaolack, secrétaire général de la commune de Pikine, et secrétaire général de la communauté urbaine de Dakar.

C’est à Dakar même que Cheikh Béthio Thioune débute ses premiers regroupements religieux dénommés « Sant Serigne Saliou » avant d’être élevé au rang de serigne le 11 janvier 1983 au daara de Ndiapandal, puis consacré cheikh en 1987 par feu Serigne Saliou, fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Le guide des « Thiantacounes » a connu une véritable ascension au début des années 2000 avec une expansion fulgurante de ses disciples dans tous les coins du pays. Une montée en puissance qui ne manque pas d’attirer l’attention de certaines autorités mourides à cause des festivités mondaines remarquées durant les « Thiant » de l’ancien administrateur civil.

Cheikh Béthio Thioune: « mi-démon, mi-ange »

Cheikh Béthio Thioune est une autorité du mouridisme très adulée mais en même temps très contestée de par ses écarts de conduite. L’affaire Madinatou Salam n’a jusque là pas encore connue son épilogue. Arrêté en 2012, le guide des Thiantacounes a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt. Cheikh Béthio Thioune, faisant partie des présumés tueurs de Bara Sow et Ababacar Diagne, bénéficie depuis des années d’une liberté provisoire. Qu’en sera-t-il ?

La famille de Adja Déthié Pène a aussi accusé le guide des « Thiantakounes » de Kidnapping. Selon le frère de la 7e épouse de Cheikh Béthio Thioune, sa sœur a été « prise en otage ». Ce que le « Cheikh » avait réfuté en 2012 en avançant « j’ai épousé une fille majeure que j’aime et qui m’aime ». Avant de continuer avec une assurance exemplaire devant les parents de son épouse, « je connais la loi. Nous avons le droit de nous marier. Vous ce que vous dites, c’est- à-dire l’accord des parents, c’est juste culturel. C’est la tradition mais on peut s’en passer ». Le guide des « Thiantacounes » avait en outre proposée « de négocier » avec la famille, en proposant de « donner une compensation ».

Les rassemblements religieux de Cheikh Béthio Thioune ne sont pas du goût des observateurs du monde mouride et islamique avec des femmes sans voile et autres accoutrements indécents. Les pas de danse viennent auréolés toute la mondanité des « Thiant » de celui qui se réclame fervent disciple de Serigne Saliou.

L’humiliation de la chanteuse Amy Collé Dieng en 2014 devant toute une audience a aussi fortement discrédité le Cheikh aux yeux de bon nombre de personnes.

D’où vient l’argent de Béthio ?

Être fils de marabout au Sénégal donne certains privilèges. Cheikh Béthio Thioune pourrait être lui considéré comme un Self Made Marabout. Il n’est pas de la famille Mbacké, mais le guide des Thiantacounes s’est frayé un chemin tout seul en étant le protégé de Serigne Saliou Mbacké.

Beaucoup de questions fusent de partout sur les richesses du guide et de sa famille. A chaque Magal, des milliers de bœufs, moutons, chameaux sont acheminés vers Janatul Mahwa; à quel prix ? Les autorités du pays ont été interpellées, ces derniers jours, par l’Adiya de la 3e épouse de Béthio, Sokhna Adja Diallo, qui a remis une mallette contenant 270 millions à son mari. Pour rappel « Adja Hindou » avait offert 100 millions à son mari Cheikh Béthio en 2016 avant de lui promettre la somme d’un milliard au prochain Magal. Seynabou Ndiaye Diakhaté interpellée sur la question a dit que l’OFNAC pourrait s’autosaisir. Sokhna Adja Diallo, celle que Cheikh Béthio voulait élever au rang de « Cheikhette » à réagit et avance le travail, comme seul biais de toutes ses richesses.

Qui disait que seul le travail paie ? Ou Il faut travailler, encore travailler, beaucoup travailler ? Au travail chers Sénégalais, les millions nous attendent !

METRODAKAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici