(Exclusif) -Idrissa Seck vs Macky Sall :qui est le mieux aimé des deux à Touba et Tivaoune

(Exclusif) -Idrissa Seck vs Macky Sall :qui est le mieux aimé des deux à Touba et Tivaoune

 Même si donner des consignes de vote par voie de « ndigueul » (« ordre religieux ») n’est plus opérant au Sénégal, les candidats à l’élection présidentielle ressentent le besoin, peut-être pour leur confort d’esprit, de sentir le soutien des guides de confréries, notamment mouride.

Le branle-bas de combat au Palais, pour empêcher l’accueil à Darou Mouhty du leader de Rewmi, Idrissa Seck, par Serigne Modou Kara Abdou Khoudoss, est l’un des derniers exemples en date de cette guerre farouche que se livrent les hommes politiques pour avoir les faveurs voire l’adoubement des guides religieux.

Dans ce bras de fer, l’actuel locataire du Palais a un avantage voire une avance sur son opposant. Macky Sall a l’atout d’être revêtu de la légitimité – il est le président de la République – face à une chefferie mouride légitimiste. Depuis sa création, en effet, le mouridisme, conçu comme un soufisme par son fondateur, compte parmi ses principes le respect du roi, émanation de la volonté divine. Qui croit en Dieu respecte et reconnaît donc le roi qu’il a choisi.

Voilà pourquoi la position doctrinale officielle de Touba consiste à s’allier avec le chef de l’Etat en exercice. Dans le rôle du missi dominici, Serigne Bassirou Abdou Khadre est le gardien du temple de l’orthodoxie. Il veille sur les bonnes relations entre le Palais et Touba, passe les messages, fluidifie les relations entre le président et le khalife…

S’il a de bons rapports avec Idrissa Seck, avec qui il aime discuter religion, le porte-parole du khalife des mourides ne confond pas liens personnels et ligne officielle. Laquelle est claire: Touba soutient Macky Sall. Le chef de l’Etat a un autre atout. Le nouveau khalife, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, l’adore. Et lui veut beaucoup de bien. Au cours de leur dernière entrevue, il lui a lancé une phrase lourdement affectueuse: « Lima la yééné Serigne Touba laa koy niaan » (« C’est à Serigne Touba que je demande ce que je te veux comme bien. »).

Cette proximité est plus forte que la relation que le khalife entretient avec Idrissa Seck même si celle-ci est plus vieille. Le leader de Rewmi bénéficie d’un atout important mais pas déterminant: il est l’ami et le candidat de Serigne Moussa Nawel, fidèle parmi les fidèles de Serigne Mountakha.

La confrérie fonctionne suivant une verticalité absolue. Sa position est celle voulue par le khalife et exprimée par le porte-parole. Ce sont les deux personnalités dont la sensibilité compte. Tous les autres peuvent penser ce qu’ils veulent mais qui n’engage pas la confrérie. Tous les autres parlent donc en leur nom propre. Et, surtout pour les plus jeunes, suivant leurs intérêts personnels. Pour s’assurer des voix de ces derniers et de leurs disciples, il n’y a pas match entre Macky Sall et Idrissa Seck. Le chef de l’Etat est dans la posture avantageuse de pouvoir distribuer des millions issus des fonds secrets, des terrains, des passeports diplomatiques, des marchés publics…

Quel que soit le bout par lequel on aborde la question, il ne fait l’ombre d’un doute que Macky Sall bénéficie, au niveau de la chefferie mouride, d’une avance certaine sur Idrissa Seck. Une avance qui s’explique par ce qu’il est convenu d’appeler la prime du sortant. Seul Abdoulaye Wade, qui a occupé la position actuelle de Macky, et qui est crédité d’une mouridité plus sincère, peut bousculer l’actuel chef de l’Etat à Touba.

YERIMPOST.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici