YERIMPOST.COM Le dossier de la caisse d’avance de la mairie de Dakar n’est pas l’unique que détiendrait le pouvoir de Macky Sall contre Khalifa Sall.
Selon une source habituée aux allées du Palais de la République, celui-ci détient, contre l’homme aujourd’hui jugé pour des malversations dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance, un autre dossier tout aussi compromettant. Il s’agit d’une affaire dont toutes les pièces illustratives ont été réunies et rangées dans une chemise rouge. Elle concerne la naturalisation comme français de Khalifa Sall.
Pour accéder à la nationalité française, celui qui n’était pas encore maire de Dakar aurait usé d’un faux. Né à Louga, il aurait, pour être réintégré comme français, trouvé une astuce afin de se retrouver natif de l’une des quatre communes de plein exercice (Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis) dont les habitants bénéficiaient de la citoyenneté française.
Né avant l’indépendance, Khalifa Sall se serait procuré frauduleusement un acte de naissance qui le fait voir le jour à Dakar. Il l’aurait versé à sa demande et aurait eu la citoyenneté hexagonale sur la base de ce faux.
Le pouvoir, qui cherchait à le combattre suite à son basculement dans l’opposition, avait dépoussiéré ce dossier. Avant de le mettre sous le coude au profit de celui de la caisse d’avance qui, à première vue, présentait plus d’éléments pour conduire à une condamnation plus sûre, plus longue et plus justifiable du maire de Dakar. Est-ce à dire que cet autre dossier tant supputé dans les allées du pouvoir n’est pas si solide que ça ?