EUMEU SÈNE: Je ne pense pas à un combat en fin de saison (téj saison moom xalaatoumako).

EUMEU-SÈNE

«SI BOMBARDIER VEUT LA BAGARRE, IL SERA SERVI»
EUMEU SÈNE ÉVOQUE SON COMBAT CONTRE LE ROI

C’est dans sa luxueuse villa de Mbao, au bord de la plage, que le leader de l’écurie Tay Shinger a reçu l’équipe de Sunu Lamb, mercredi dernier. Eumeu Sène parle de son prochain combat contre Bombardier avec une aisance qui n’a d’égal que sa conviction à devenir Roi des arènes en battant l’actuel détenteur du titre, à l’issue d’un combat dont, selon lui, la date ne devrait pas aller au-delà d’avril 2017.

Entretien

Matérialiser votre combat contre Bombardier a-t-il nécessité de longues négociations pour Assane Ndiaye ?

Pour dire vrai, les négociations n’ont pas été difficiles. Je félicite au passage le promoteur Assane Ndiaye qui a pu décrocher un duel qui était voulu de tous et réclamé par presque l’ensemble de l’arène.

Quel a été votre sentiment quand le combat a été finalement signé, si l’on sait que c’est un duel qui vous tenait à cœur et que vous avez attendu depuis très longtemps ?

Je vais commencer par rendre grâce à Dieu et saluer les Sénégalais. Et comme il est d’usage en ce lendemain de Tabaski, je demande pardon à tous les Sénégalais et pardonne tout le monde. Le combat était devenu inévitable. C’est un combat qui s’est imposé de luimême. Aucun de nous ne pouvait plus éviter l’autre. Chacun de nous attendait le combat. Alors, sa concrétisation n’a été une surprise pour aucun d’entre nous. Maintenant, c’est un combat come les autres, que je vais préparer de la meilleure des manières.

Mais qu’est-ce que cela fait de voir se concrétiser un vœu qu’on a nourri depuis si longtemps ?

Ce n’est pas que j’ai voulu du combat depuis si longtemps. C’est un combat logique comme j’ai dit tantôt. Il a été finalisé le plus naturellement possible. Il faut maintenant aller le préparer comme il se doit.

Eumeu Sène est-il déjà dans la préparation du combat ?

Les entraînements, comme je ne cesse de le dire, c’est au quotidien. Je suis dans la préparation depuis longtemps.

Mais la date du combat n’influet-elle pas sur le planning de préparation ?

L’on sait qu’à partir de la date où le combat sera régularisé au CNG, il ne pourra plus dépasser les trois ou quatre mois qui suivront. Mais il faut donner au promoteur d’aller chercher des sponsors et de bien préparer son évènement. Ce n’est pas un petit évènement. Il faut faire en sorte que toutes les parties y trouvent leur compte.

Avez-vous une idée ou une préférence sur la date du combat ?

Je n’ai pas tellement de problème par rapport à la date. Mais comme je viens de le dire, il faut faire en sorte que personne ne soit lésé. La préparation d’un combat est très difficile. Quand le temps est trop court, le promoteur peut ne pas avoir le temps nécessaire pour se préparer. Quand il est assez long, les lutteurs en pâtissent.

Mais le combat aura certainement lieu en fin de saison, entre juin et juillet. N’est-ce pas ?

Je ne pense pas à un combat en fin de saison (téj saison moom xalaatoumako). Ce n’est pas possible.

Vous voulez dire que vous ne pensez pas à lutter en juin-juillet ?

Non. Il aura lieu dans trois à quatre mois. Jusqu’en avril, c’est bon.

La date ne peut alors excéder avril ?

Je ne le souhaite pas.

Cet aspect est-il pris en compte dans les contrats qui vous lient ?

Le promoteur qui organise le combat sait. Et nous savons, nous les lutteurs. Il sait ce que ça fait de préparer un combat sur une durée si longue. Et je pense qu’il ne travaille pas à faire mal ou du tort. Dès que le CNG va ouvrir ses portes, une date sera trouvée pour nous.

Jusque-là, vous vous êtes préparé à l’extérieur une seule fois. Allez-vous rester au Sénégal ou allez-vous voyager pour préparer Bombardier ?

Vous avez raison de dire que je me suis préparé une seule fois à l’étranger. C’était lors de mon combat contre Lac 2. Et si vous vous rappelez un peu, il y avait tellement de bruit autour de moi qu’il m’était devenu difficile de bien récupérer (c’était lors de son feuilleton judiciaire avec son ex agent Atta dans cette affaire d’argent détourné, ndlr). J’étais alors parti pour être tranquille. Si le combat demande de voyager pour me préparer dans les meilleures conditions, je le ferai. L’essentiel étant de me préparer afin d’avoir la forme idéale.

Vous n’avez donc pas encore pris de décision dans ce sens ?

Si je vois que le voyage est impératif, je m’en irai. Mais même si tel est le cas, ce ne sera pas un voyage qui va durer.

Ce combat contre le Roi des arènes est-il différent de ceux que vous avez disputés par le passé ?

On peut dire oui et non à la fois. Un combat ne sera autre chose qu’un combat. J’ai disputé toute sorte de combat et croisé toute sorte d’adversaire. Vu sous cet angle, ce combat ne peut être rien d’autre qu’un combat. D’un autre côté, si je considère que j’ai là l’opportunité de tenir ma promesse de redonner aux Pikinois le titre de Roi des arènes, ce combat a une autre valeur pour moi. J’ai été champion d’Afrique à 18 ans. C’est un titre que je veux inclure dans mon palmarès. L’on peut donc dire que c’est un combat particulier pour moi.

Est-ce à dire qu’Eumeu Sène va avoir une préparation particulière ?

Je veux une préparation tout à fait particulière (préparation bou doy waar).

Qu’est-ce à dire ?

Je veux présenter une super forme.

Pourtant, vous avez toujours présenté une bonne forme….

Oui, mais je veux un plus cette fois.

Ne voulez-vous pas parler de masse ?

J’ai bien dit forme. Et je sais bien de quoi je parle.

Pour beaucoup de techniciens, vous ne pouvez battre Bombardier si vous ne l’égalez pas par rapport à la masse. Êtes-vous d’accord ?

Comment je peux égaler Bombardier (nane laay def ba tollok Bombardier. Meunoumako). Ce n’est pas imaginable. Sinon, je ne pourrai rien faire. En revanche, je peux être plus fort physiquement. Il y a une différence entre la force e la masse.

Qu’est-ce que cela vous fait d’entendre des gens dire qu’Eumeu ne peut absolument rien contre Bombardier ?

Je me demande bien si ceux qui le disent connaissent le sport, la lutte. Soulèye Dop avait plus de vingt kilos de plus que moi. Cimel Faye aussi. Un homme n’est jamais petit. Dès qu’on a 95 kilos, on peut affronter n’importe qui. Les grands techniciens savent ce que je dis.

Un technicien comme Mohamed Ali a dit dans notre journal que vous ne pouvez battre Bombardier si vous lui imposez une épreuve physique. Qu’il faut lutter avec intelligence et chercher à le tromper. l’approuvez- vous ?

Mohamed Ali me connait un tant soit peu. Il sait beaucoup de moi. Je n’ai pas de problème de bagarre ou de lutte. C’est un ancien lutteur et il a un mot à dire.

En disant que vous êtes à la fois bon en lutte et en bagarre, Bombardier n’est-il pas en train de vous inviter à la bagarre qui l’arrangerait plus ?

(Rires) Il a deux mains comme moi. S’il veut la bagarre, il sera servi.

Êtes-vous prêt à vous bagarrer avec Bombardier ?

Si la bagarre s’impose, je n’hésiterai pas. J’irai jusqu’au bout. Lutte pure ou boxe, je suis prêt. Je n’ai rien à éviter de lui.

Bombardier a dit qu’il connaît vos forces et faiblesses. Qu’estce que cela vous fait ?

Il ne fait que dire ce qu’il pense. Il peut connaitre des aspects de moi. Mais il ne me connaitra jamais à 100%. Pour qu’il me connaisse vraiment, il lui faut faire des contacts physiques avec moi durant des mois. Il peut regarder tous les cassettes de mes combats. Il ne me connaitra jamais assez. J’ai plusieurs clés dans mon arc.

Avez-vous la conviction que vous allez lui prendre la couronne alors qu’il dit qu’il ne la cédera pas ?

Pourquoi doit-il avoir cette conviction et non croire qu’il va tomber le jour-J. on y arrivera un jour.

De combien de kilos avez-vous besoin pour battre Bombardier ?

Je vais diminuer jusqu’à 100 kilos. C’est avec ce poids que j’ai disputé plusieurs de mes combats. Parfois, je fais 130 ou 125 kilos. Mais cette fois, je compte me limiter à 100 kilos seulement.

Contre Modou lô, d’aucuns disaient que vous aviez pris trop de poids. Allez-vous présenter la même forme contre Bombardier ?

Je n’ai pas de fixation sur la forme dans un combat. Je travaille. Je ne veux pas de graisse dans mon corps. Mais je ne veux pas d’une certaine masse comme pour certains. L’essentiel, c’est d’avoir la force physique et une forme idéale.

Que Bombardier se soit fait une fixation sur vous depuis belle lurette ne vous fait-il pas peur, mystiquement surtout ?

Dès qu’il a remporté son combat (contre Modou Lô), il a dit que son combat contre Eumeu était un combat de diank. Nécessairement, cela m’a ouvert les yeux et m’a donné des idées. Même si je dormais, je devais me réveiller.

Quelle place aura le mystique dans ce combat ?

Je fais toujours référence à Dieu et aux hommes de Dieu pour qu’ils prient pour moi. Le reste, ce sont les proches qui me demandent de faire ceci ou cela. Sinon, si ça ne dépendait que de moi, je pouvais me limiter à faire quelques étirements et quelques contacts et venir lutter. Excepté lors de mon dernier combat (contre Balla Gaye 2) où je suis venu avec cinq à six bouteilles, je ne mets presque rien sur moi pendant mes combats.

Mais l’on sait que les bouteilles les plus dangereuses ne viennent pas au stade…

C’est ma mère qui me donnait quelques petits trucs pour me remonter le moral. Si vous voyez que plusieurs lutteurs commencent à lutter sans des talismans sur le corps, ils se sont inspirés de moi.

Mais Bombardier est devenu mystiquement très dangereux…

Il a le droit de croire à ce qu’il veut. Il n’a qu’à amener un camion de mystique

Avez-vous informé votre ami et «père», le président Yaya Jammeh, de votre combat ?

Il est un père pour moi, comme je le dis souvent. Il est en même temps un oncle. C’est un kilifa pour moi. Je lui demande de prier pour moi. Il prie pour moi et me dit que tu auras ceci et cela. Et Dieu fait qu’il a toujours raison.

Pensez-vous que ce sera un combat rapide ou qui tire en longueur ?

J’ai la conviction que c’est u combat qui sera rapide. Je n’exclus quand même pas un combat qui tire un peu en longueur. Selon mes calculs, le combat ne devrait pas durer.

Le combat peut-il se terminer par ce qu’on appelle «guitare » ?

Guitare base ou guitare solo ? (Rires) En lutte, on ne sait jamais. Si je dis que ça peut aller vite, c’est parce que c’est un guerrier, un attaquant. Et quand deux guerriers se croisent, tout peut aller très vite.

Pour d’aucuns, vous ne pouvez battre Bombardier si vous ne le poussez pas à l’erreur. Est-ce votre avis ?

Pourquoi disent-il cela ? C’est un combat et tout est possible. Il peut se termine par la lutte pure comme par un KO.

Vous avez bien dit KO ?

Je dis bien KO car nous allons nous croiser.

Si KO il doit y avoir, il sera signé par qui selon vous ?

Je ne sais pas. Je ne sais pas de ce que demain sera fait. Je peux lui donner un coup qui l’envoie à terre.

Vous serez le sixième Pikinois à croiser Bombardier. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Je ne veux surtout pas que le combat soit considéré comme une revanche pour qui que ce soit. C’est le combat de tout Pikine, le combat de tous les supporters d’Eumeu Sène. Si j’ai une fois donné aux Pikinois quelque satisfaction que ce soit, qu’ils l’oublient. Qu’ils considèrent que celle-ci est plus importante que toutes les autres performances passées.

Que diriez-vous à vos fans et supporters ?

Je demande à tous de prier pour moi afin que Dieu me donne santé et paix. Que Dieu me donne la victoire.

Allez-vous battre Bombardier ?

Je vais le battre avec l’aide de Dieu. Je vais le battre si Dieu le veut. Je ne dis même pas que je veux le battre, car cela voudrait dire que j’ai encore des doutes. Je donne à tous rendez-vous le jour-J. Ce sera un très bon combat.

Allez-vous maintenir la même danse ou allez-vous venir avec quelque chose de nouveau ?

C’est une très belle danse. Une danse de lion. Elle s’appelle yala cobalé en sérère (le roi de la forêt).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici