Et Si le Président Lamine DIACK était coupable ?

is

Après 16 années passées à la tête de l’instance mondiale de la première discipline olympique, à savoir l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme), le Président Lamine Diack est aujourd’hui accusé de corruption par la justice française. Le mercredi 4 Novembre 2015, il a été arrêté, auditionné, puis mis sous contrôle judiciaire avant d’être libéré sous caution (500.000 Euros versés, l’équivalent de 325.000.000 Francs CFA) et ordonné de remettre son passeport aux autorités judiciaires et de ne pas quitter le territoire Français.

Après réflexion, on s’est permis de se poser la question à savoir et si le Président Diack était coupable ?

D’autant plus que les accusations pesant sur sa personne ont plongé l’athlétisme mondial dans sa pire crise, si on se réfère aux dire du procureur adjoint au bureau   Jean-Yves Lourgouilloux qui gère les affaires financières, il affirme « Ils ont décidé de ne pas agir et nous comprenons maintenant pourquoi. Il était en échange d’argent». Son conseiller juridique, Habib Cissé, a également été mis en examen par les juges agissant sur les preuves fournies par l’Agence mondiale antidopage, tandis que Gabriel Dollé, l’ancien directeur du département antidopage de l’IAAF, a été placé en garde à Nice. Le raid sur la base de l’IAAF Monaco a eu lieu mardi, avec Coe (actuel Président de l’IAAF et successeur du Président Lamine Diack) présente au moment et interrogé volontairement.

Pire, ses enfants sont aussi cités ( dont Pape Massata Diack,consultant en marketing IAAF) et cela nous rappelle le précédent Wade, qui avait impliqué la famille dans la gestion des affaires de l’Etat, en responsabilisant son fils en lui confiant des fonctions hautement importantes, ce qui lui a valu aujourd’hui son séjour carcéral.

Au Sénégal, certaines voix ont commencé à s’élever pour parler de racisme, on les appelle à la retenue car le contexte dans lequel les évènements se sont produits coïncide avec la suspension pour 90 jours des Présidents Sepp Blatter (FIFA) et de Michel Platini (UEFA) qui sont visés par l’enquête criminelle sur un paiement de 1,3 million de £ à Michel Platini par la FIFA, donc la piste menant au racisme n’est pas assez crédible pour sa défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici