Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a annoncé ce lundi soir le remplaçant de Luis Enrique. Comme pressenti, il s’agit d’Ernesto Valverde.
Ce n’est plus un secret de polichinelle, Ernesto Valverde, qui s’occupait auparavant de l’Athletic Bilbao, après être passé par l’Espanyol Barcelone, l’Olympiakos, Villarreal et Valence, est désormais bien l’entraîneur du FC Barcelone, pour les deux prochaines années au moins, normalement. Le président catalan Josep Maria Bartomeu a confirmé ce lundi soir en conférence de presse ce que tout le monde ou presque savait déjà.
Choisi à l’unanimité par les dirigeants, qui, autrefois, l’avaient déjà sollicité, l’Espagnol remplace Luis Enrique, lequel a décidé de s’accorder une année sabbatique. “Nous le remercions pour tout. C’est un grand et les portes du club lui seront toujours ouvertes”, a tenu à déclarer Bartomeu à propos de son ex-coach, qui, depuis 2014, aura remporté pas moins de neuf titres avec le Barça, dont un dernier, il y a deux jours, avec la Coupe du Roi. La saison des Blaugranas, déchus de leur titre de champions par le rival madrilène, restera néanmoins décevante.
Et voilà donc que débarque Valverde, un ancien joueur de la maison. “C’est un amoureux du football. Son style de jeu est parfait pour le Barça. Il a les capacités. C’est un travailleur acharné, expérimenté”, dit de lui Bartomeu. Il sera officiellement présenté jeudi, mais, évidemment, bosse de longue date, en toute discrétion et dans le respect de l’Athletic Bilbao, sur ce nouveau projet de rebâtir l’équipe catalane, passionnant pour lui. “Il est très heureux et excité”, paraît-il. En même temps, comment pourrait-il ne pas l’être ?