Equipe Nationale: Légalement, Lamine Diatta doit-il rester dans la tanière ? –

Equipe Nationale: Légalement, Lamine Diatta doit-il rester dans la tanière ?

Lamine Diatta - Liverpool/ Besiktas - Champions League C1 - 06.11.2007 - Foot Football - hauteur attitude ChrisBrunskill/BPI

Lamine Diatta agace ses collègues agents et indispose certains joueurs de l’équipe nationale. Ses fonctions dans la Tanière sont incompatibles avec son métier d’agent sportif, comme le stipule le Code du Sport, informe L’Observateur.

Sa présence dans la tanière dérange des agents et des joueurs…

Malgré sa discrétion et le travail qu’il fait au niveau de cette sélection, sa présence dérange certains agents des joueurs, mais aussi des joueurs de l’équipe nationale, dont certains ont pour concurrents des footballeurs dont la carrière est gérée par l’ancien lyonnais. Le cas des frères Sané (Lamine et Salif) est révélateur.

Certains pensent même que la sortie de Kara Mbodj dans les colonnes du journal Stades comme quoi il a été « sacrifié pour l’intérêt de certains » était destinée à l’ancien défenseur de l’équipe nationale. Lamine Diatta est au sein de cette sélection comme coordonnateur. Mais il est en même temps agent de joueurs, ce qui est incompatible.

Peut-on considérer Lamine Diatta comme un intrus dans la tanière ?

Il ne faut pas aussi oublier qu’il a eu à porter les couleurs de cette équipe nationale. Donc il ne peut pas être un intrus, vu son parcours en tant que joueur, il a représenté dignement le Sénégal.

Mais s’il veut continuer à servir son pays au sein de cette sélection sans polémique, il va falloir qu’il fasse la part des choses entre le métier d’agent de joueurs et celui de coordonnateur au sein de la tanière. Les deux domaines ne sont pas compatibles et la polémique va toujours perpétuer.

Légalement, Lamine Diatta doit-il rester dans la tanière ?

Selon pressafrik, « c’est une violation du Code du sport, sur lequel la Fédération sénégalaise du football s’était endossé pour délivrer une licence d’agent sportif à Lamine Diatta en 2013, en vertu de l’article 1222 alinéa 10, qui dit que dans chaque discipline sportive, la licence d’agent sportif est délivrée par la commission des agents sportifs de Fédération délégatrice compétente, aux personnes physiques ».

Le même article cité sur les colonnes de « l’Observateur », en son alinéa 2 précise que les personnes détentrices de Licence d’agent sportif, ne doivent pas se retrouver « dans aucun des cas d’incompatibilité aux d’incapacités prévus aux articles L222-9 et L22-11 ».

Si ces informations sont avérées, cela veut dire que Lamine Diatta a violé le code du sport et on comprendra alors pourquoi certains disent qu’il n’est lié à aucun contrat avec la fédération sénégalaise de football, ni à l’Etat du Sénégal.

L’ancien défenseur des « Lions » accompagne Aliou Cissé dans ses projets. Il a participé avec lui à la CAN 2017 au Gabon et au Mondial 2018 en Russie.

wiwsport.com

Comme une sempiternelle histoire, le cas Lamine Diatta revient sur la table de la Fédération. L’homme est discret, mais son travail au sein de la sélection, aussi efficace soit-il, ne cadre pas avec ses fonctions d’agent ou d’intermédiaire.

C’est une violation du code du Sport, sur lequel la Fédération sénégalaise de football s’était adossée pour délivrer une licence d’agent sportif à Lamine Diatta en 2013, en vertu de l’article L222 alinéa 10, qui dit que « dans chaque discipline sportive, la licence d’agent sportif est délivrée par la commission des agents sportifs de la Fédération délégataire compétente, aux personnes physiques ».

Le même article, en son alinéa 2, précise que les personnes détentrices de Licence d’agent sportif, ne doivent se retrouver  » dans aucun des cas d’incompatibilité ou d’incapacité prévus aux articles L222-L9 et L222-11″.

Le premier point dit que nul ne peut obtenir ou détenir une licence d’agent sportif « s’il exerce, directement ou indirectement, en droit ou en fait, à titre bénévole ou rémunéré, des fonctions de direction ou d’entrainement sportif, soit dans une association ou une société employant des sportifs contre rémunération ou organisant des manifestations sportives, soit dans une fédération sportive ou organe qu’elle a constitué, ou s’il a été amené à exercer l’une de ces fonctions dans l’année écoulée ».

« S’il est préposé d’une association ou d’une société employant des sportifs, contre rémunération ou organisant des manifestations sportives ». « S’il est préposé d’une Fédération sportive ou d’un organe qu’elle a constitué ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucun contrat ne le lie ni à la Fédération sénégalaise de football, ni à l’Etat du Senegal.

L’ancien défenseur des Lions, qui fait office de team manager, se contente des armes de matches, mais aussi de sa proximité avec l’équipe nationale pour élargir son portefeuille. Au sein de la Tanière, plusieurs joueurs ont été approchés par Lamine Diatta. Ce qui agace certains agents de joueurs, mais aussi des joueurs de l’équipe nationale, dont certains ont pour concurrents des footballeur dont la carrière est gérée par l’ancien défenseur, avec qui il y a aujourd’hui des relations de travail poussées, ont été piloté de main de maitre le transfert de Salif Sané à Schalke.

Pour rappel, Lamine Diatta a été cité dans l’affaire Djilobodji. Cette affaire a éclaté au moment où le bonhomme était en concurrence avec Lamine Sané et la récente sortie musclée de Kara Mbodji, relégué sur le banc au profit de Salif Sané est dans le même tempo, rapporte l’Obs.

A propos Aissatou Sane 6972 Articles
Aissatou Sané : Je suis blogueuse web,je publie des chroniques et des actualités sur les chanteurs et musiciens qui montent au senegal. Je vous invite à lire mes articles pour plus de contenu funs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.