Accueil Societé Entrepreneuriat local à Kaolack : La DER/FJ engage 510 millions FCFA pour...

Entrepreneuriat local à Kaolack : La DER/FJ engage 510 millions FCFA pour booster l’autonomisation des jeunes et des femmes

En tournée nationale dans le bassin arachidier, le Délégué général à l’Entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes, Docteur Abdoulaye Niane, s’est rendu à Kaolack après des étapes à Mbacké et Thiès. À la tête d’une enveloppe globale d’environ 510 millions de francs CFA, la structure entend accélérer le financement des organisations professionnelles locales et renforcer l’inclusion économique conformément aux directives présidentielles.

Après Mbacké et Thiès, la tournée nationale d’information et de proximité de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ) s’est arrêtée dans la capitale du Saloum. Présidée par le préfet du département de Kaolack, Mamadou Guèye, la rencontre s’est tenue au sein de l’antenne régionale de la DER/FJ, en présence des faîtières et des organisations professionnelles locales.

Une réponse directe aux directives du chef de l’État

​S’exprimant devant les acteurs économiques régionaux, le Délégué général, Docteur Abdoulaye Niane, a rappelé s’appuyer sur une feuille de route claire confiée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. « Le Chef de l’État veut qu’on aille plus loin, plus vite, qu’on impacte un peu plus les citoyens, et c’est dans ces conditions que nous avons enclenché ce travail », a-t-il déclaré pour expliciter la stratégie de terrain déployée par ses services.

​L’objectif opérationnel consiste à vulgariser les dispositifs phares que sont le Nano-Crédit et le programme BE-YES, tout en ajustant l’action publique aux besoins réels des acteurs territoriaux.

Des résultats chiffrés et un cap sur le recouvrement

​Sur le plan financier, la dynamique d’accompagnement affiche des résultats supérieurs aux prévisions initiales sur le terrain kaolackois.

​« Nous serons à la fin à 278 groupements, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé. Et à mi-parcours, nous sommes déjà à plus de 300 groupements. Nous relèverons ce pari », a affirmé Docteur Abdoulaye Niane. Il précise par ailleurs que l’enveloppe globale mobilisée s’élève « à 510 millions à peu près de francs CFA ».

​S’agissant de la durabilité du modèle, le Délégué général n’a pas éludé la question du remboursement des crédits accordés. Il a souligné que les performances de remboursement varient sensiblement selon les guichets de financement : si certains guichets enregistrent des taux encore faibles, d’autres affichent un remboursement supérieur à 50 %. Tout en reconnaissant un niveau de recouvrement global encore relativement faible, le responsable de la DER/FJ a réaffirmé sa volonté d’améliorer ces indicateurs pour pérenniser ce mécanisme d’inclusion financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici