(Enquête) -Voici comment le criminel financier Siré Dia est entrain de détruire la Poste » sous l’aval de Macky

La nomination de Siré Dia, actuel directeur général de La Poste, en décembre 2012, avait suscité beaucoup d’espoir au sein de l’entreprise, qui venait de tourner la page brouillonne de son prédécesseur. Quatre ans après, la déception est le sentiment le mieux partagé dans la boîte qui emploie près de 3000 agents. C’est ce que dit le «Mémoire du postier lambda», un document qui épluche la gestion de La Poste de janvier 2013 à avril 2017.

Dans  ce document on note que “La Poste est une Société Nationale, qui constitue l’une des plus anciennes organisations publiques au Sénégal à côté de l’Administration centrale de l’Etat. Elle est aussi, aujourd’hui, l’un des plus grands employeurs de ce pays avec près de 3000 employés. Cette entreprise publique mérite une attention particulière pour plusieurs raisons :

2012, avec l’avènement du Président Macky Sall, Monsieur Siré Dia en devient le Directeur Général. La nomination de l’homme, inspecteur des Postes et parent proche du nouveau Président, au sortir d’un long et violent bras de fer entre son prédécesseur et le syndicat le plus représentatif (le SNTPT), avait suscité beaucoup d’espoir.

Après plus de quatre ans de magistère, un bilan de M. Dia s’impose. Un prospectus qui retrace ses réalisations a été produit par ses services et distribué lors de la présentation des vœux dans l’entreprise au début de l’année 2017. Dans ce dernier, sont évoqués, en détails, comme réalisations, des voitures et des serveurs informatiques achetés, des bâtiments rénovés et un nombre élevé de reclassements d’agents effectués durant les 4 ans. Il n’y est pas fait mention d’objectifs bien définis et les taux de réalisation associés en termes de chiffre d’affaires, de maîtrise des coûts, en somme de résultat. Il y est encore moins évoqué des stratégies de positionnement sur nos différents marchés de prédilection (courrier, transfert d’argent, services financiers…).

Ce bilan manque étonnamment de chiffres. Pourtant, les états financiers, adoptés avec des sérieuses réserves des commissaires aux comptes, renseignent d’une perte nette de plus de 4 milliards de francs CFA en 2013, sa première année de gestion. Cette contre performance est constaté malgré des produits surtout financiers gonflés (à hauteur de 5 milliards). Et depuis lors, aucun autre état financier n’est sorti.

S’il est incontestable que depuis 2013, l’entreprise est constamment hyper liquide, il faut sérieusement se pencher sur la provenance et la destination véritable de cette importante masse d’argent. Aussi, est-il important de s’interroger sur les effets de ce nouveau modèle et sur sa viabilité

Vu le risque de conséquences sociales désastreuses en cas de crise, cette organisation mérite certainement une attention particulière.

 D’après nos confrères de Seneweb ce  document intitulé «Mémoire du postier lambda» comporte 55 pages.

Ses 55 pages flétrissent la gestion du directeur général de l’entreprise, Siré Dia. Surliquidité de façade, népotisme, appels d’offre douteux, management bancal… : le «postier lambda» n’y est pas allé de main morte.

Ses motivations ? Premièrement : «En interne, une plus grande conscientisation des employés est nécessaire parce que la viabilité de l’outil de travail (…) est en question.» Deuxièmement : «Au niveau externe à l’entreprise», il s’agit «d’informer les autorités, si elles ne sont pas encoure au courant; de donner des pistes d’enquêtes aux différentes institutions publiques de contrôle (Cour des comptes, IGE, Ofnac, Centif…); de prendre à témoin les Sénégalais que ce qui s’est fait et se fait depuis quelques temps, ne se fait pas avec la complicité de tous les agents».

Sous les habits d’un lanceur d’alerte, le «postier lambda» accuse : « Le directeur général, Siré Dia, nommé en décembre 2012 et qui fera valoir ses droits à la retraite en mai 2017, a posé des actes inédits dans l’histoire de la gestion d’une entité publique et aux conséquences désastreuses pour l’entreprise et le Sénégal. On est arrivé à un point où, dans la marche de La Poste, l’alerte doit être sonnée.»

Pourquoi un message anonyme ? Évident ! «L’anonymat répond à un souci de préserver l’emploi d’un travailleur, confesse-t-il. Les individus concernés par ces dénonciations sont notablement connus pour n’avoir aucune gêne à exercer une violence sur la vie professionnelle de fonctionnaires qui s’opposent à leurs pratiques néfastes. Un autre souci est de ne pas orienter le débat vers la légitimité, la crédibilité de l’auteur et que sais-je encore sur sa personne, sa carrière pour créer des contre-feux et vicier le débat.»

Nous avons tenté de joindre le directeur général de La Poste pour recueillir sa réaction. En vain. S’il désire répondre, notre site lui est ouvert. D’ici là, nous vous proposons l’intégralité du document scindé en 8 parties.

À SUIVRE : Vent de scandale à La Poste (1/8) : Au bout de l’espoir, la désillusion

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici