Energie : La consommation de l’Etat grimpe à 70 milliards en 2023

’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop
’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop

Selon le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop, la facture de la consommation d’énergie de l’État a augmenté de 60 à 70 milliards de francs CFA entre 2022 et 2023.

“L’année 2022, on était à 60 milliards de francs CFA. En 2023, nous sommes passés à 70 milliards”, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de signature d’une convention de partenariat liant l’agence qu’il dirige à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE).

Selon lui, la hausse notée dans la consommation d’énergie de l’Etat peut s’expliquer par les “besoins croissants” en matière d’énergie, faisant par exemple allusion à la mise en service du Train express rapide (TER), dont les locomotives sont “100 % électriques”.

“Par exemple, l’exploitation du TER qui est 100 % électrique a véritablement augmenté les besoins en termes d’électricité. Donc, tout pays qui se développe voit ses besoins en électricité et en énergie augmenter”, a-t-il dit, note APS.

Matar Diop fait savoir que l’utilisation rationnelle de l’énergie “devient une priorité”, l’économie réalisée dans ce domaine pouvant être transférée “vers d’autres secteurs”.

Il affirme qu’il est “possible de réduire considérablement en 2024 la consommation en énergie dont le potentiel d’économie dans le pays est évalué dans l’ordre de 36 %”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici