Monsieur Antoine DIOME, l’agent judiciaire de l’Etat du Sénégal qui était hier mardi 8 mars 2016 à 11h à la salle Grande Armée au 15, rue Beaujon dans le huppé 8ème arrondissement de Paris, a entretenu la presse internationale et trois journalistes sénégalais sur le thème « « L’enrichissement illicite de Karim Wade ». Les avocats de l’Etat, Maître Simon NDIAYE, Maître William BOURDON et l’ancien bâtonnier Moussa Félix SOW ont pris part à cette rencontre. Et l’agent judiciaire de l’Etat a déclaré ce qui suit :
« Vingt-quatre comptes bancaires à Monaco, totalisant onze millions d’euros, ont été bloqués et d’autres biens immobiliers font l’objet d’une procédure de saisie, notamment deux appartements ».
La banque de Monaco
Mais comment l’agent judiciaire de l’Etat peut-il prouver que Karim possède 24 comptes bancaires dans un seul établissement bancaire de Monaco qui est Julius Baër Bank ?
La Julius Baër Bank de Monaco a identifié un seul compte de Karim Wade qui contient la somme de 2 millions d’euros. Et cette somme a été offerte à son père Wade par le Roi d’Arabie Saoudite et Wade l’a mis dans le compte de son fils.
La banque du Luxembourg
Au Luxembourg, Karim ne possède pas de compte mais une assurance-vie. Et Antoine Diome le sait mieux que quiconque car c’est la CREI qui avait saisi au Luxembourg, le Parquet et sa Cellule de renseignement financier (CRF) pour identifier les avoirs que Karim Wade aurait pu dissimuler dans ce pays. Et des documents officiels provenant de la CRF et signé de son chef, le substitut du procureur Jean-François Boulot ont prouvé que Karim Wade avait un contrat d’assurance-vie d’un montant de 842.923 dollars souscrit en décembre 2002 auprès de la compagnie Sogelife à Luxembourg.
Les 24 comptes bancaires appartiennent à qui ?
Que l’agent judiciaire de l’Etat nous dise qui sont les proprios des 24 autres comptes bancaires. Ce sont les complices présumés de Karim Wade. N’importe quel sénégalais qui aurait possédé un compte dans cette banque aurait pu être considéré comme un « complice » de Karim Wade même s’il ne le connaissait pas. Les comptes répertoriés n’ont jamais eu de virements interactifs. Des amis ouvrent ensembles des comptes dans une même banques comme des agents de l’Etat ouvrent des comptent dans une même banque…Mais cela ne fait pas d’eux des complices d’une quelconque malversation.
Les deux appartements ?
image: http://xibaaru.com/wp-content/uploads/2014/12/karim-immeuble-5.jpg
Il s’agit de deux appartements du 16ème arrondissement : l’un se trouve à la rue Émile Ménier et l’autre rue de la Faisanderie.
Au départ la CREI disait que l’immeuble la rue Faisanderie appartenait à Karim Wade. Mais quand xibaaru a dépêché son correspondant au syndic de copropriété qui se trouve au 31 bis boulevard Saint Martin dans le 3ème arrondissement de Paris, l’info qui ressort de son investigation est la suivante : «
L’appartement de la rue de la Faisanderie (photo), plus précisément au 126 appartient à Karim Wade. Il l’a acheté avec un prêt ». Et plus tard xibaaru apprendra que la dette de Karim Wade été soldé par son père devenu président. Si Wade, président pendant 12 ans ne peut pas payer un appartement à son fils dans le 16ème arrondissement, c’est qu’il est un mauvais père. Combien de ministre actuel de Macky ont des appartements dans le 16ème arrondissement de Paris ? On peut les citer.
L’appart de la Rue Emile Ménier qui est parallèle à la Rue de la Faisanderie fait l’objet d’investigations de la part de xibaaru.
Nous y reviendrons
Penda Sow pour xibaaru.com
En savoir plus sur http://xibaaru.com/exclusivites/encore-un-mensonge-sur-les-11-millions-saisis-sur-les-comptes-de-karim-wade-et-ses-immeubles-en-france/#G6sQkZSQKKLRG3VW.99