Quand Emma­nuel Macron engueule ses ministres en pleine nuit…

Emma­nuel Macron a perdu dix points dans les sondages depuis son élec­tion à la prési­dence de l’État français. Une chute dans l’opinion justi­fiée par des couacs comme la baisse de l’aide person­na­li­sée au loge­ment (APL) et la faible affir­ma­tion de ses ministres. D’après Le Pari­sien, le président n’hésite pas, parfois, à les reca­drer très fran­che­ment, même au milieu de la nuit.

Il y a un an, Emma­nuel Macron et son épouse Brigitte Macron posaient en maillot de bainen couver­ture de Paris-Match. Cette année, Emma­nuel Macron reprend, recti­fie, voire recadre ses ministres par messages en pleine nuit selon les dires du Pari­sien. Ce mardi soir, lors d’un dîner team-buil­ding, orga­nisé avant les vacances de chacun et le dernier conseil des Ministres ce mercredi 9 août, le président a eu un mot pour les conjoints des ministres, expliquant qu’il les plai­gnait. Eh bien, à lire ce matin le 9 août Le Pari­sien, on comprend mieux ce qu’il voulait dire.

Le président de la Répu­blique qui a chuté de dix points dans les sondages (il est passé de 46% à 36% d’opinion favo­rable) entend bien réagir et reprendre la main avant une rentrée que l’on dit déjà agitée. Dans le viseur du loca­taire de l’Elysée, les ministres les plus novices qui ne défendent pas assez à son goût la poli­tique du gouver­ne­ment : »Ne vous lais­sez pas enfer­mer dans le confort des docu­ments rédi­gés par vos admi­nis­tra­tions. Certes, cela peut vous paraître sympa­thique et confor­table de vous placer entre leurs mains. Mais vous verrez, dans six mois, si vous conti­nuez, vous aurez disparu« , aurait ainsi lâché le président.

Cet aver­tis­se­ment ne s’arrête pas là. Autre signe de l’agace­ment, cette petite phrase à propos des APL, une « conne­rie sans nom » aurait ainsi fulminé par le chef de l’État, à en croire Le Canard Enchaîné.« Il a le senti­ment que ça n’avance pas aussi vite qu’il le voudrait. Pour­tant ses ministres n’ont pas démé­rité la seule vraie erreur, c’était les APL, mais il vit très mal sa baisse dans les sondages », avoue un proche de l’inté­ressé au Pari­sien. Une baisse de popu­la­rité diffi­cile à vivre pour celui qui fut long­temps le chou­chou des sondages. Et ce n’est pas tout, habi­tué à travailler tard, à dormir peu (c’est Brigitte qui a l’habi­tude de lire tard… en atten­dant son retour sur le coup de 2h du matin) et à être accro aux SMS, Emma­nuel Macron ne décroche pas de son télé­phone le soir venu : Tele­gram, WhatsApp, le président « Start Up Nation » met la pres­sion à son équipe de gouver­ne­ment. Dans le gouver­ne­ment Macron, on ne connaît pas la détox digi­ta­le…

« Macron se couche très tard », soupire un membre de l’équipe au jour­nal, confir­mant ainsi les infos déjà diffu­sées lors de sa campagne. Visi­ble­ment, certains regrettent déjà que le président et son épouse n’aient prévu que quelques jours de vacances en Fran­ce… S’il réside à la Lanterne, près de Versailles, rien ne l’empê­chera de réveiller ses minis­tres… pas même le déca­lage horaire.

Gala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici