Emmanuel Macron a perdu dix points dans les sondages depuis son élection à la présidence de l’État français. Une chute dans l’opinion justifiée par des couacs comme la baisse de l’aide personnalisée au logement (APL) et la faible affirmation de ses ministres. D’après Le Parisien, le président n’hésite pas, parfois, à les recadrer très franchement, même au milieu de la nuit.
Il y a un an, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron posaient en maillot de bainen couverture de Paris-Match. Cette année, Emmanuel Macron reprend, rectifie, voire recadre ses ministres par messages en pleine nuit selon les dires du Parisien. Ce mardi soir, lors d’un dîner team-building, organisé avant les vacances de chacun et le dernier conseil des Ministres ce mercredi 9 août, le président a eu un mot pour les conjoints des ministres, expliquant qu’il les plaignait. Eh bien, à lire ce matin le 9 août Le Parisien, on comprend mieux ce qu’il voulait dire.
Le président de la République qui a chuté de dix points dans les sondages (il est passé de 46% à 36% d’opinion favorable) entend bien réagir et reprendre la main avant une rentrée que l’on dit déjà agitée. Dans le viseur du locataire de l’Elysée, les ministres les plus novices qui ne défendent pas assez à son goût la politique du gouvernement : »Ne vous laissez pas enfermer dans le confort des documents rédigés par vos administrations. Certes, cela peut vous paraître sympathique et confortable de vous placer entre leurs mains. Mais vous verrez, dans six mois, si vous continuez, vous aurez disparu« , aurait ainsi lâché le président.
Cet avertissement ne s’arrête pas là. Autre signe de l’agacement, cette petite phrase à propos des APL, une « connerie sans nom » aurait ainsi fulminé par le chef de l’État, à en croire Le Canard Enchaîné.« Il a le sentiment que ça n’avance pas aussi vite qu’il le voudrait. Pourtant ses ministres n’ont pas démérité la seule vraie erreur, c’était les APL, mais il vit très mal sa baisse dans les sondages », avoue un proche de l’intéressé au Parisien. Une baisse de popularité difficile à vivre pour celui qui fut longtemps le chouchou des sondages. Et ce n’est pas tout, habitué à travailler tard, à dormir peu (c’est Brigitte qui a l’habitude de lire tard… en attendant son retour sur le coup de 2h du matin) et à être accro aux SMS, Emmanuel Macron ne décroche pas de son téléphone le soir venu : Telegram, WhatsApp, le président « Start Up Nation » met la pression à son équipe de gouvernement. Dans le gouvernement Macron, on ne connaît pas la détox digitale…
« Macron se couche très tard », soupire un membre de l’équipe au journal, confirmant ainsi les infos déjà diffusées lors de sa campagne. Visiblement, certains regrettent déjà que le président et son épouse n’aient prévu que quelques jours de vacances en France… S’il réside à la Lanterne, près de Versailles, rien ne l’empêchera de réveiller ses ministres… pas même le décalage horaire.
Gala