Drame de La Mecque : 464 victimes iraniennes selon un dernier bilan

hajj9-Drame de La Mecque : 464 victimes iraniennes selon un dernier bilan

hajj9-Drame de La Mecque : 464 victimes iraniennes selon un dernier bilan

L’Iran et l’Arabie saoudite sont parvenus à un accord sur le rapatriement des corps des pèlerins iraniens morts lors de La bousculade près de la Mecque la semaine dernière.

«Les deux parties ont convenu du rapatriement des corps des Iraniens identifiés aussi vite que possible», a indiqué l’agence officielle saoudienne SPA, tôt jeudi, après une réunion à Jeddah entre le ministre de la Santé saoudien Khaled al-Falih et son homologue iranien Hassan Hachémi.

Les deux pays vont aussi «rester en contact pour identifier les autres [victimes] et prendre en charge les blessés», a ajouté l’agence.

Cet accord est annoncé alors que le bilan des victimes iraniennes de la bousculade vient d’être révisé à la hausse. «Sept jours après ce tragique accident (la bousculade de Mina) et de recherches sans relâche (…) le nombre de pèlerins iraniens montés au paradis pendant qu’ils accomplissaient les rituels du hadj à Mina est de 464», indique un communiqué du comité d’organisation iranien du hadj. Un précédent bilan faisait état de 239 pèlerins Iraniens tués et 241 portés disparus. L’Iran est le pays ayant payé le plus lourd tribut à la catastrophe qui, selon Ryad, a fait au total 769 morts et 934 blessés.

Le drame de La Mecque a exacerbé les tensions déjà vives entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite, les deux grands rivaux dans la région. Téhéran a accusé Ryad d’entraver ses démarches pour rapatrier les dépouilles en territoire iranien, affirmant la semaine dernière que les autorités saoudiennes avaient refusé d’accorder des visas à des responsables iraniens qui souhaitaient se rendre en Arabie Saoudite pour superviser les opérations de recherches. L’Arabie saoudite a pour sa part accusé l’Iran d’exploiter politiquement le drame de Mina.

Par ailleurs, Iraniens et Saoudiens s’affrontent indirectement au Yémen, où de violent combats opposent la coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite aux rebelles chiites Houthis.

Le dernier bilan des victimes par pays
Les autorités saoudiennes n’avaient toujours pas fourni mercredi de décompte par nationalité des victimes de la bousculade du 24 septembre, pendant le pèlerinage musulman à Mina, près de La Mecque. Plusieurs pays ont cependant confirmé le nombre de leurs morts identifiés, tandis que des dizaines de pèlerins sont encore portés disparus.
– Iran: 464 morts
– Egypte: 75 morts
– Nigeria: 64 morts
– Mali: 60 morts
– Indonésie: 57 morts
– Inde: 45 morts
– Pakistan: 40 morts
– Niger: 22 morts
– Cameroun: 20 morts
– Côte d’Ivoire: 14 morts
– Tchad: 11 morts
– Algérie: 11 morts
– Sénégal: 10 morts
– Maroc: 10 morts
– Somalie: 8 morts
– Libye : 4 morts
– Tanzanie: 4 morts
– Kenya: 3 morts
– Tunisie: 2 morts
– Burkina Faso: 1 mort
– Burundi: 1 mort
– Pays-Bas: 1 mort
– Bénin: nombre de morts non spécifié

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici