Doudou Wade sur la libération de responsables du Pds : «je pense que le régime a compris qu’il était inadmissible, en 2016, d’avoir une quarantaine de personnes en prison appartenant à un même parti»

Doudou Wade sur la libération de responsables du Pds : «je pense que le régime a compris qu’il était inadmissible, en 2016, d’avoir une quarantaine de personnes en prison appartenant à un même parti»

L’invité d’Objection sur Sud Fm s’est prononcé sur la libération d’une bonne partie des responsables du Parti démocratique sénégalais, après plusieurs mois de détention préventive pour diverses raisons politiques.
Selon Doudou Wade, ces libérations constituent un signal pour eux. «Je pense que le régime a compris qu’il était inadmissible, en 2016, d’avoir une quarantaine de personnes en prison appartenant à un même parti», a-t-il déclaré.
Se souvenant des propos tenus par le Chef de l’Etat à Kaffrine et qui disait qu’il allait réduire l’opposition à sa plus simple expression, l’ancien député, qui est revenu sur l’arrestation du Secrétaire général national adjoint du Pds, se désole que celui ait été arrêté pour avoir seulement pris position à partir d’un article du journal Le Monde.
«Le régime revient un peu à la raison parce que simplement Oumar Sarr a été arrêté arbitrairement. On attend maintenant un jugement», a confié le responsable libéral.
Car pour Doudou Wade, le fait seulement de lever l’immunité parlementaire d’Oumar Sarr depuis janvier 2013, ne participe pas à la construction et la stabilité. «Qu’on nous laisse déterminer nos moyens d’action contre l’emprisonnement de nos responsables, contre la confiscation de nos droits…», a soutenu le membre du Comité directeur du P DS.
Toutefois, a-t-il souligné, «ces différentes libérations participent à l’apaisement de la situation politique».
Sur la question de la traque des biens mal acquis, l‘ancien député se désole que seule une personne soit ciblée, en la personne de Karim Wade alors que le groupe de travail de l’ONU a déclaré que le fils de Wade est détenu arbitrairement.
Mais, ceci ne semble guère surprendre l’invité de Baye Oumar Guèye qui a précisé que «la situation politique actuelle du pays est claire, qu’il y a un problème au niveau de la justice. A voir ce qui s’est passé dernièrement, il y a un problème de relation entre les acteurs de la justice, entre l’Etat et le ministre de la Justice sur la question de l’indépendance des magistrats».
Pour ce faire, Doudou Wade de rappeler la façon dont le Procureur spécial prés la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, a été démis de ses fonctions. « Il a été renvoyé en pleine audience par un sms…», dit-il, avant d’ajouter : ”la justice fonctionne selon les directives de l’Etat”.
Actusen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici