Doudou Wade, député du Pds, élu de la coalition Manko Wattu Senegaal, s’est ouvert aux questions de nos confrères du groupe Walfadjri. Lors de cet entretien, le neveu de Me Abdoulaye Wade s’est prononcé sur l’affaire Karim. Pour Doudou Wade, Macky Sall utilise tous les types de subterfuges pour Karim ne revienne pas au pays.
Quand est-ce que votre candidat sera à Dakar
Nous savons, à travers la presse d’Etat, sur des comptes rendus d’ambassades plénipotentiaires de pays arabes dont l’Arabie Saoudite et le Qatar, que Karim Wade devait être à Dakar.
Mais, c’est le président Macky Sall qui a refusé. Cela veut dire que, depuis la mise en place de la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) jusqu’au procès de Karim Wade, tout ce qui s’est passé d’illégal a été confirmé par les décisions des différents tribunaux de l’extérieur. Et cela se confirme aussi par le tohu-bohu entre l’Etat et ses avocats.
Ah bon ?
Nous attendons la loi de finances déposée à l’Assemblée Nationale. Si au niveau de cette loi, au niveau des recettes exceptionnelles, il y aura de l’argent payé par Karim Wade, je pense qu’ils ont eu le temps de l’insérer dans les dispositions législatives et notamment dans la loi de finances.
Je profite de cette occasion pour dire au ministre des finances de dire où sont passés les 5 milliards de l’immigration de 2014 payés dans le cadre budgétaire et pour lequel le président Macky Sall avait demandé dare-dare qu’on l’insère dans la loi de finances rectificative. Cela signifie que sur le problème Karim Wade il y a un désir de Macky Sall de l’exporter. Il est en déportation.
Déportation ?
Oui. Dans l’exil, il y a le retour. Dès l’instant qu’on ne veut pas que retour se fasse, nous sommes dans une situation de déportation. Karim Wade est en déportation comme l’a été Cheikh Ahmadou Bamba. Il a été déporté au Qatar.