« Le président de la République, Diomaye Faye, va dissoudre l’Assemblée nationale le 2 décembre », ces propos sont ceux du ministre du commerce Serigne Guèye Diop
S’exprimant lors d’une rencontre politique avec les militants de Kirai à Fatick, le ministre affirme que le Sénégal se dirige vers de nouvelles élections législatives et accuse les députés de la majorité parlementaire d’être dans une logique de « sabotage » de l’action présidentielle.
« Le président de la République va dissoudre l’Assemblée nationale le 2 décembre prochain », a-t-il déclaré sur Rfm, reprochant aux députés actuels de rejeter plusieurs initiatives du chef de l’État. Il cite notamment le rejet de la loi de finances rectificative.
Pour Serigne Gueye Diop, les prochaines élections devront permettre au pouvoir d’obtenir une majorité parlementaire afin de faciliter la mise en œuvre de son programme.
« Ça sera la guerre comme à la guerre », lance-t-il, appelant les militants à se mobiliser.
Le ministre invite par ailleurs les responsables et militants à faire preuve de patience face aux perspectives politiques.
Il évoque déjà les échéances de 2027 et les nombreuses responsabilités qui pourraient être attribuées aux militants, entre postes de députés, maires et directions générales.
Cette sortie intervient alors que le débat sur l’avenir de l’Assemblée nationale, actuellement en session extraordinaire pour examiner plusieurs dossiers brûlants, dont la réforme des fonds spéciaux, ainsi que sur les prochaines échéances électorales, alimente déjà les discussions politiques.




