Discours rassurant de Dethié Fall aux habitants de Saint Louis

Chers compatriotes, chers habitants de Saint Louis,

Comme toutes les 14 régions du Sénégal, Saint-Louis c’est aussi ma ville, ma terroir.

Ici, à Ndar, j’y ai fait mes humanités, une partie de mes études .

Saint-Louis, en dépit de son grand potentiel religieux, touristique, halieutique, maritime et fluvial, démographique avec sa jeunesse, agricole avec les milliers d’hectares dans la vallée du fleuve, le cheptel, et aujourd’hui le gaz, reste quand-même marquée par une stagnation injustifiée sur le plan social et économique.

Dans le cadre de l’élaboration de notre programme, comme partout ailleurs, Saint-Louis a fait l’objet d’un diagnostic précis par une approche hollistique.

Chômage, migration irrégulière, difficultés de la pêche, avancée de la mer, érosion côtière, la brèche, etc. Autant de maux qui inhibent profondément l’envol socio-économique de Saint-Louis et l’amélioration des conditions de vie des Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens.

Dans notre programme ambitieux d’un Sénégal bon à vivre et beau à voir, j’ai pris le soin, avec nos brillants cadres et experts, d’aborder toutes ces préoccupations susmentionnées.

Populations de Saint-Louis,

Je prends l’engagement, que si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024, de m’engager immanquablement à la correcte prise en charge de vos préoccupations.

Pour ce qui est de l’inondation et de l’assainissement, je prends l’engagement d’engager dans l’urgence un programme spécial pour résoudre rapidement ce problème avec les canalisations et les VRD qu’il faut.

Pour ce qui est de la migration irrégulière avec ces hordes de jeunes qui périssent dans l’atlantique et qui nous peinent profondément, la seule solution est d’offrir à cette jeunesse les conditions de réussite et d’épanouissement chez eux.

Et en ce sens, nous avons largement développé dans notre programme l’agriculture et l’industrialisation comme piliers de la nouvelle économie sénégalaise à construire, qui sera génératrice d’emplois et porteuse de croissance endogène.

La problématique de la migration irrégulière pose en même temps celle de la sécurité de nos côtes et le renforcement qu’il faudra faire au niveau de nos services de garde côtière.

Pour ce qui est de l’exploitation de la pêche, je réitère mon engagement ferme de faire un audit du secteur de la pêche et des contrats et licences de pêche. En tant que Chef de l’État, je m’engage à accorder une assistance particulière aux pêcheurs de sorte qu’ils puissent disposer de moyens appropriés pour mener en toute sécurité leurs activités.

Les pêcheurs et Guet-Ndar font partie du patrimoine de Saint-Louis. Nous devons plus les assister et les accompagner. Les pêcheurs sénégalais devront disposer de plus d’espace dans les eaux de leur propre pays.

Pour ce qui est de l’exploitation gazière, je m’engage, en tant que Chef d’Etat, à veiller à ce que cette exploitation n’entrave pas les activités professionnelles génératrices de revenus et que dans le cadre du local contain et de la RSE, que cette exploitation profite également aux populations locales.

Je veillerai également à ce que cette exploitation se fasse dans les règles environnementales et sociales les plus rigoureuses au monde.

Pour ce qui est de l’érosion côtière, je prends l’engagement, en tant que Chef de l’État, à être aux côtés des communautés vulnérables et à les accompagner par des programmes inclusifs de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Moi Déthié FALL, Président de la République du Sénégal, je m’engage à faire du Sénégal un pays bon à vivre et beau à voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici