Diomansy Camara prend la défense de Mbaye Niang

Dans un post publié sur sa page Facebook, l’international sénégalais Diomansy Camara a abordé, pour une deuxième fois, « l’affaire Mbaye Niang ». Voici, in texto, son texte.

« J’ai été un des premiers à me manifester lorsque j’avais lu l’article de l’Equipe (traduit de La gazzetta dello sport journal italien ) affirmant que Mbaye Niang ne se sentait pas Sénégalais mais plutôt Français et qu’il souhaitait défendre leurs couleurs. J’avais à l’époque affirmé que Mbaye Niang ne méritait pas de porter le maillot des Lions . Cependant, comme j’aime aller au bout des choses, j’ai préféré creuser que de rester sur des a priori.
Comment un jeune qui répond à l’appel de la Sélection en jeune ne peut-il pas un jour envisager de porter la tunique des A ? N’eut été l’incompétence des fédéraux à l’époque (ils s étaient trompés sur l’identité du joueur et lui avait fourni un mauvais passeport), Mbaye Niang aurait déjà porté nos couleurs.

Par rapport à l’interview en question traduit de l’italien au français, Mbaye Niang disait simplement espérer toujours une Sélection en bleu mais que la porte pour le Sénégal n’était pas fermée. Et non pas qu’il ne se sentait pas Sénégalais. J’ai récemment discuté avec sa maman pour prendre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Je peux vous dire que sa maman tout comme son papa, aiment le Sénégal et sont fiers que leur fils vienne défendre nos couleurs malgré tout le remue-ménage que cela suscite.

Je pense que nous devrions lui pardonner ses déclarations sorties de leur contexte. C’est un jeune avec un grand potentiel, avec un gros caractère, et je le trouve courageux de répondre à l’appel lorsque nous connaissons la situation actuelle du Sénégal. Aliou Cissé, on peut lui reprocher beaucoup de choses, de tâtonner, de n’avoir pas encore trouvé cette alchimie, mais il pense au bien de l’Equipe et surtout il veut aller à la Coupe du Monde comme chacun d’entre nous. Quitte à convoquer un joueur qui ne fait pas l’unanimité. Nous avons un but commun, tâchons de faire l’unité.

Mbaye Niang lui devra relever le défi en se faisant petit dans la vie mais grand sur le terrain; chose dont il est capable. La dignité n’a pas de prix: le Sénégalais est fier mais il sait également pardonner. Faisons preuve de bon sens et ne nous laissons pas prendre par la frénésie collective. Je tenais à partager ces informations qui, en mon sens, changent la donne vis-à-vis du néo-Lion. Pour ma part, on m’a toujours appris que celui qui n’a pas de haine dans son cœur ne peut pas haïr les autres. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici