Depuis février, Boko Haram a fait fuir 94.000 habitants

Depuis février, Boko Haram a fait fuir 94.000 habitants

Quelque 94.000 habitants ont fui leurs villages du sud-est du Niger depuis février, en raison des attaques de Boko Haram dans la région de Diffa proche du Nigeria.

« Le nombre de déplacés s’accroît. Les attaques menées par Boko Haram au Niger ont causé le déplacement d’environ 94.000 personnes », a indiqué samedi le Bureau onusien de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans son bulletin mensuel. 

Début novembre, l’ONU estimait à quelque 47.000 le nombre des déplacés à l’intérieur même du pays dans la région de Diffa. L’évacuation en mai par les autorités des villages et îles du Lac Tchad « pour des raisons sécuritaires », a fait « gonfler les chiffres de ces déplacé », note l’ONU. 

Ces déplacés s’installent dans les centres urbains et « le long » des routes principales sous des « abris de fortune précaires », souligne l’ONU. Le gouvernement et les organisations humanitaires ont fourni de la nourriture à plus de 37.500 déplacés, mais cette aide « doit être accélérée » pour les abris, l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, a-t-elle précisé. 

L’ONU prévient qu’avec l’installation du froid (en raison du vent de l’harmattan), les enfants, qui constitue la majorité des déplacés, « sont exposés aux infections respiratoires aiguës ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici