«Les défaillances n’ont pas entaché la fiabilité du scrutin»

Gros retard dans le démarrage du vote. Matériel électoral indisponible à l’heure officielle du démarrage du scrutin (8h). Saccage de 147 bureaux à Touba. Bulletins de coalitions manquants à l’ouverture de certains centres de vote… De nombreuses défaillances ont été relevées lors des législatives de dimanche. Malgré tout, le scrutin reste crédible.

C’est le constat de la mission de la jeunesse de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui comptait 35 observateurs déployés pendant deux semaines, jusqu’au jour J, dans 12 départements au Sénégal.

«Le déroulement du scrutin s’est globalement passé dans les conditions de transparence malgré le constat de quelques dysfonctionnements dans l’organisation, a déclaré Nguigang Tchassep Cyrille, le chef de la mission, qui était face à la presse hier, lundi 31 juillet, à Guédiawaye pour tirer le bilan de l’élection. Les défaillances relevées par la mission n’ont pas entaché la fiabilité du scrutin.»

Il martèle : «Ce scrutin est crédible, transparent et libre. Il a respecté les principes internationales en matière d’organisation électorale.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici