Le FC Barcelone est prêt à dépenser 250 millions de livres sterling en transferts cet été, mais avec leurs propres problèmes financiers, ils doivent vendre un certain nombre de stars.
Le Barça doit faire face à une importante révision estivale. Le milieu de terrain de l’Ajax, Frenkie de Jong, devrait déjà arriver, pour un transfert de 67 millions de livres. Les champions espagnols cherchent également à ajouter son coéquipier néerlandais, Matthijs de Ligt, à un contrat de 65 millions de livres, bien que cette transition soit compliquée.
L’annonce faite cette semaine par Antoine Griezmann qu’il quittera l’Atletico Madrid le 1er juillet en payant sa clause de 105 millions de livres le conduira au Camp Nou, 12 mois après que le vainqueur de la Coupe du monde ait contrarié les dirigeants du Barca avec « La Décision » rester dans la capitale espagnole.
Cependant, il semble désormais prêt à faire la connaissance de Lionel Messi en Catalogne. Mais le Barca a un gros problème à débourser plus de 250 millions de livres cet été; le club a peu de fonds à payer, avec ses comptes intermédiaires pour la première moitié de la saison en retard.
Certes, les accords avec Ajax, avec lesquels ils entretiennent des relations étroites, peuvent être négociés et réglés sur une période de temps potentiellement trois ou quatre ans. Mais l’achat de Griezmann doit être déposé auprès des chefs de LFP à l’avance pour le libérer de son contrat avec Atletico.
Douze mois après l’ouverture d’une ligne de crédit de 120 millions de livres sterling avec un prêteur basé à New York, et avec les paiements salariaux – le plus important du football mondial – à être versés aux joueurs à la fin du mois de juin, ils ont désespérément besoin de fonds payer pour tout.
En tant que tel, des décisions ont été prises pour se séparer de 10 joueurs cet été, dans le but de récolter plus de 200 millions de livres.
Parmi eux, Philippe Coutinho qui a largement déçu depuis son arrivée en catalogne il y a 17 mois. Le Brésilien, qui gagne 12 millions de livres par an après impôt, reste le principal actif vendable du club et veut au moins 90 millions de livres.
L’arrivée de De Ligt signifie que le défenseur français Samuel Umtiti, vainqueur de la Coupe du monde, sera autorisé à partir. L’arrière central gauche a été blessé au genou 2018-19 et n’a pas pu évincer Clement Lenglet du onze de départ lorsqu’il était en forme. Doutant encore de sa blessure au genou, le Barca est prêt à vendre pour 50 millions de livres sterling, bien qu’il n’ait aucune intention de partir.
La Juventus et Manchester United font partie des clubs qui gardent un œil sur la situation d’un joueur qui, parfaitement en forme, est l’un des meilleurs défenseurs du monde. Semblable à Umititi, Ivan Rakitic insiste sur le fait qu’il reste sur place, mais bien qu’il soit un homme clé pour Ernesto Valverde, le Croate devrait être vendu à 45 millions de livres.
Selon Marca, l’ailier Malcom, Jasper Cillessen, Loanee, Andre Gomes, Denis Suarez, qui a eu du mal à se défaire de sa forme physique et à obtenir un prêt de quelques minutes à Arsenal, sont Rafinha et, ce qui est peut-être surprenant, le latéral-arrière portugais Nelson Semedo. .
Il est intéressant de noter que le club dépensera 4 millions d’euros pour ramener Marc Cucurella d’Eibar et le revendre pour 10 millions d’euros.