Découvrez le premier joueur africain noir sélectionné en équipe de France –

Découvrez le premier joueur africain noir sélectionné en équipe de France

Un événement fondateur peut se produire sans que personne, sur le moment, ne prenne conscience de son importance. Le 15 février 1931, à Colombes, à l’occasion d’un match amical perdu face à la Tchécoslovaquie (1-2 ), l’équipe de France écrit une page majeure de son histoire, dans l’indifférence générale. Aucun des journaux de l’époque ne mentionne que, pour la première fois, un joueur noir, Raoul Diagne, alors âgé de vingt ans, participe à une rencontre des Bleus.

De plus, son nom de famille est déjà bien connu du grand public, car son père, Blaise Diagne, figure parmi les hommes politiques les plus en vue de cette période. Premier député africain à la Chambre des députés française, ce Sénégalais est nommé sous-secrétaire d’État aux Colonies le 27 janvier 1931, soit à peine trois semaines avant les débuts internationaux de son fils.

Décédé il y a quinze ans, le défenseur du Racing a été le premier joueur noir à porter le maillot de l’équipe de France, en 1931. Un statut qu’il n’a jamais revendiqué, comme il n’a jamais évoqué les préjugés raciaux auxquels il a été confronté.

Senegal7

A propos Geezer 23269 Articles
Passionné de sport et d'actualité,retrouvez moi tous les jours sur Sanslimitesn.com pour découvir les actus chauds du jour.Merci

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.