Dans son ouvrage Macky écrit « cet Abdoulaye Wade …» : Est-ce un renoncement ?

Entre le Président Macky et le Président Wade, c’est d’abord entre un fils putatif  et son père, c’est aussi d’anciens collaborateurs qui ont eu à braver monts et merveilles pour se hisser au pouvoir. Mais ironie du sort, la politique s’est  prestement invitée à leur proximité au point de l’envenimer. Si dans son ouvrage « Le Sénégal au cœur », le Président Macky en  arrive à qualifier son ancien mentor par « cet Abdoulaye Wade », c’est parce que ce dernier lui aura montré ce pourquoi il a daigné le désigner par cet adjectif  démonstratif. L’affront aura été de taille.

La complicité tacite qui a  toujours émaillé les relations entre le Président Abdoulaye Wade et son fils putatif Macky Sall n’aurait jamais dû se disperser en anecdotes si tant est que la politique ne s’y était pas glissée. Mais il est cependant difficile à des politiciens de chevaucher ensemble sans qu’un brin de trahison ne vienne entamer leur  pérégrination. Et entre Wade et Sall, c’est ainsi que le décor s’ en est planté.

Wade et Macky ont par le passé entretenu tout un monde de vertu, de complicité, de compromis et de labeur. Même si l’on consent qu’il  y a eu divergences entre les deux hommes sans que l’on parle de  rupture, Wade aura franchi le  rubicond en traitant son ancien Premier Ministre d’anthropophage. Et ce, au moment où ce dernier est devenu Président de la République. Ainsi dans son ouvrage « le Sénégal au cœur »,le Président Macky écrit : Cet Abdoulaye Wade qui a tant marqué mon enfance (P19)…Macky utilise désormais l’adjectif démonstratif « Cet » pour désigner Wade. Ce qui dénote d’un certain renoncement vis-à-vis de Me Abdoulaye Wade  qu’il ne semble plus à mesure d’appeler par  égard  par son nom mais en précédant ce nom par  l’adjectif démonstratif  «cet ».Ce qui ramène bon nombre de Sénégalais à se demander si ce n’est pas une sorte de renoncement de Macky vis-à-vis de son ancien mentor, au regard de la schématisation dont il serait victime ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici