Critique et incohérence sur les choix d’Aliou Cissé

Aliou Cissé a publié une liste de 26 joueurs convoqués pour affronter le Burkina Faso dans une double confrontation prévue les 2 et 5 septembre 2017. Des bleus, des revenants, des départs… et surtout, quelques incohérences dans la démarche du patron de la Tanière.

 Les choix d’un Sélectionneur peuvent difficilement être soumis à la critique. Sa souveraineté ne saurait souffrir d’une discussion et il peut toujours s’armer de la traditionnelle rengaine : « Qui choisit élimine. » Mais, quand Aliou Cissé passe plus de deux ans à la barre de l’embarcation des Lions, un quelconque tâtonnement ne lui saurait être permis. Pourtant, dans la liste de 26 joueurs publiée ce mercredi, pour affronter le Burkina Faso, dans quelques jours, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, les incohérences se chevauchent. Difficile de voir le cap que prend la Tanière quand certains choix d’Aliou Cissé foulent au pied la continuité. C’est devenu une tradition de voir des joueurs apparaître pour un match et disparaître lors du regroupement suivant. De Diawandou Diagne à Amara Baby en passant par Arial Mendy, ils sont légion. Aujourd’hui, c’est Pape Amadou Touré qui apparaît pendant qu’Adama Mbengue disparaît après avoir pourtant séduit entre le match amical contre le Nigeria, à Londres et les deux rencontres du mois de juin, respectivement contre l’Ouganda et la Guinée Equatoriale.

L’exception Cheikhou Kouyaté, le cas Moussa Sow

La continuité foulée au pied, difficile de plaider le niveau du championnat quand Zargo Touré, relégué en Ligue 2 avec Lorient cède sa place à Modou Diagne, un autre pensionnaire de la Ligue 2 pour le même poste. Le même cas se produit avec le milieu Cheikh Ndoye, transféré à Birmingham en Championship (2e division anglaise) où joue Famara Diédhiou (Bristol), zappé. Le temps de jeu ? Argument irrecevable quand l’on constate le retour de Cheikhou Kouyaté, absent des pelouses depuis son opération au poignet, au mois de mai dernier ou que l’on considère la situation d’Alfred Ndiaye, de retour de prêt à Villareal (Liga) dont le championnat n’a pas encore démarré et où il n’est pas sûr de figurer dans les plans du coach. Un peu à l’instar de Henri Saivet avec Newcastle (Premier League). A la différence du sociétaire de Villareal convoqué, celui de Newcastle est écarté. Autre bizarrerie, la convocation d’Assane Dioussé qui a souvent été fringant dans le championnat italien sous le maillot d’Empoli sans jamais être appelé. Il lui aura fallu deux fois 90 minutes avec Saint-Etienne pour recevoir sa première convocation. Il y a un an, Ismaila Sarr vivait la même situation. Brillant chez les U 20 et avec Génération Foot, il lui avait fallu poser ses valises à Metz pour intégrer la Tanière. En attaque, l’on se souvient encore de la fermeté avec laquelle le Sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, en réponse à une interpellation sur l’absence de Demba Bâ alors évoluant en Chine, assurait ne jamais convoquer un joueur évoluant dans les championnats asiatiques (une incongruité de plus quand on convoque des joueurs des championnats sénégalais, guinéen, américain, suisse, entre autres). Pourtant, Moussa Sow, de retour de prêt à Al Ahly (Dubaï) après une pige à Fenerbahçe (Turquie) est bien évidemment présent sur la liste.

L’OBSERVATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici