Covid-19 au Sénégal : Vers une prorogation de l'état d'urgence ? –

Covid-19 au Sénégal : Vers une prorogation de l’état d’urgence ?

Le président de la République Macky Sall, qui a décrété l’état d’urgence depuis le 24 mars dernier, en vue d’endiguer la pandémie du coronavirus, pourrait bien proroger cette mesure jusqu’à 3 mois. C’est en tout cas ce qui ressort du projet de loi d’habilitation adopté en conseil des ministres et déjà soumis à l’appréciation des députés.
L’article 4 dudit texte mentionne ce qui suit :  »il est autorisé, au-delà de la période de 12 jours de l’état d’urgence décrété par le président de la République, la prorogation de celui-ci pour une durée de trois mois à compter de la publication de cette loi ».
Toutefois, selon toujours les mêmes dispositions, Macky Sall « peut mettre fin par décret à cet état d’urgence avant l’expiration de ce délai fixé par la loi prorogeant l’état d’urgence ».
Selon l’exposé des motifs du projet de loi habilitant le chef de l’État à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du Covid-19, « après les premières décisions du Président de la République visant à contenir la propagation de la maladie dans notre pays et la proclamation de l’état d’urgence, il importe de passer à une étape supérieure dans la prise en charge de l’épidémie en prenant, dans la célérité et en tant que de besoin, des mesures exceptionnelles destinées à garantir la continuité et le fonctionnement optimal de l’Etat. Certaines de ces mesures, d’ordre économique, budgétaire, social, sanitaire et sécuritaire, relèvent du domaine de la loi. »
D’après des informations de Seneweb, la commission des lois va se réunir, ce lundi 30 mars, pour se pencher sur les « modalités » d’examen du projet de loi.
A propos N.A.S 28960 Articles
Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*