Conseil des ministres/ Santé: Macky met la pression pour la finalisation du programme spécial sur la reconstruction et modernisation des établissements de santé

La question liée à l’intensification de la modernisation des structures et services de santé est revenue hier dans la communication du chef de l’Etat, lors de la réunion du Conseil des ministres. Ainsi, informe le communiqué qui sanctionne cette rencontre hebdomadaire, le président de la République a rappelé, à ce propos, que «la pandémie du Covid-19 a révélé l’urgence de poursuivre l’exécution d’un plan cohérent d’investissement dans le secteur de la santé, soutenu par la mobilisation de ressources humaines de qualité».

Le chef de l’Etat a aussi indiqué «l’urgence de finaliser le programme spécial de reconstruction et de modernisation des établissements de santé». Et ce, «après la réalisation de quatre (4) nouveaux hôpitaux (Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba), la construction en cours de l’hôpital de Matam, à Ourossogui et le lancement prochain des travaux de la Polyclinique de l’Hôpital principal de Dakar». Aussi, le président de la République invite-t-il, «dès lors, le ministre de la Santé et de l’action sociale, à lui proposer, avant la fin du mois d’octobre 2021, un nouveau dispositif de gouvernance (Conseil d’administration et organigramme des directions) et de renforcement des performances des hôpitaux et structures de santé».

La célébration de l’édition 2021 du Magal pousse le chef de l’Etat à inviter le gouvernement à «prendre toutes les dispositions sanitaires, sécuritaires, logistiques, hydrauliques, électriques et d’assainissement requises, en vue du déroulement satisfaisant de cet événement international, qui rassemble des populations venues de l’intérieur du pays, de la sous-région et du reste du monde».
«Dans le contexte de pandémie du Covid-19, le chef de l’Etat invite le ministre de la Santé et de l’action sociale, à déployer sur le terrain, en relation avec les autorités religieuses et le comité d’organisation, un dispositif avancé de sensibilisation et de dotation de masques aux populations ; à renforcer notamment le personnel de santé, les équipements et la dotation en médicaments des structures sanitaires de la région de Diourbel», ajoute le communiqué.
Sur un autre registre, le premier des Sénégalais est revenu sur la commémoration de l’anniversaire du bateau Le Joola qui sera célébrée le 26 septembre 2021. A cet effet, le Président Macky Sall a demandé au gouvernement «de prendre toutes les dispositions habituelles, en rapport avec les autorités territoriales et les familles des victimes, en vue de la bonne organisation des cérémonies d’hommage à Dakar et Ziguinchor».

Mais aussi au ministre en de la Culture, «la nécessité d’accélérer les travaux d’édification du Mémorial-Musée dédié aux disparus». Tout comme il est attendu de son collègue des Finances «de renforcer significativement les ressources allouées à l’Office des Pupilles de la Nation».
Le contenu des programmes audiovisuels et le nécessaire contrôle des messages publicitaires ont été aussi abordés par le chef de l’Etat dans ses interventions. Sur ce point, fait savoir le communiqué du Conseil des ministres, «le Président de la République, «constatant la récurrence de la diffusion d’émissions et de films, dont les contenus heurtent nos valeurs culturelles républicaines, et la publication des messages publicitaires qui remettent en cause l’image de nos institutions, l’autorité de l’Etat, l’unité nationale et la stabilité sociale», demande au ministre en charge de la communication et au Cnra de dérouler les mesures législatives et réglementaires appropriées, afin de renforcer l’encadrement strict des contenus et programmes audiovisuels, conformément aux principes et valeurs de la République».

Il faut noter aussi, entre autres, dans le communiqué du Conseil des ministres, un jeu de chaises musicales au niveau des ambassades et consulats du Sénégal et l’adoption de plusieurs projets de décret relatifs à divers domaines d’activités. Le président de la République a aussi procédé à la nomination de Professeurs titulaires et de Professeurs assimilés au niveau des Facultés et Ecoles de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici