COMMUNIQUE – ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES AUTORITÉS ORGANISATRICES DE LA MOBILITÉ URBAINE

ASSOCIATION AFRICAINE DES AUTORITÉS ORGANISATRICES DE LA MOBILITÉ URBAINE

Plusieurs pays africains se sont engagés dans la création d’autorité organisatrice de la mobilité urbaine afin de renforcer l’outil de gouvernance des transports urbains dans les métropoles africaines qui enregistrent les plus forts taux de croissance démographique et urbaine.

Lors de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) tenue à Dakar du 03 au 07 octobre 2022, une première réunion a permis de jeter les bases de la concertation et de collaboration entre autorité organisatrice de la mobilité urbaine. L’objectif étant de développer un réseau d’échange d’expériences et d’informations notamment sur les pratiques de planification, de coordination, de régulation, de gestion et de financement des systèmes de transport urbain en Afrique.

Aux termes des échanges, les participants ont unanimement reconnu la nécessité de la création de ce cadre formel sous la forme d’une association des Autorités Organisatrices de la mobilité urbaine (AOMU). L’initiative a été soutenue par le SSATP et la Banque mondiale.

Ainsi, ce mardi 21 février 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’est tenue l’Assemblée générale constitutive de l’Association africaine des autorités organisatrices de la mobilité urbaine.

Au cours de cette rencontre, les AOMU fondateurs et premiers membres de l’Association ont adopté les statuts, le règlement intérieur et le plan d’affaire qui esquisse l’organisation et la substance des activités qui seront conduites par l’Association pendant ses premières années d’existence.

A l’issue de l’Assemblée générale constitutive, les membres ont élu à l’unanimité Dr. Thierno Birahim AW, Directeur général du CETUD, Président de l’Association Africaine des Autorités Organisatrices de la Mobilité. Il sera appuyé dans ses fonctions par trois Vice-Présidents que sont la Directrice générale de LAMATA du Nigéria, Mme Abimbola AKINAJO, les Directeurs généraux de Maputo Metropolitan Transport Agency du Mozambique et Casa Transport du Maroc, M. Antonio DOS SANTOS et M. Nabil BELABED.

Le Secrétariat permanent est confié à l’AMUGA, à travers son Directeur général, M. Romain KOUAKOU.