Commission d’enquête…Pas bon pour le PDS et l’APR

 

Une partie de l’opposition, après avoir démenti le recouvrement de 200 milliards FCfa dans la cadre de la reddition des comptes, s’est montré suspicieux quant à l’utilisation de cet argent. En effet, ils pointent le fait qu’à leur connaissance, aucune loi de finance rectificative portant sur le recouvrement desdits 200 milliards n’a été votée. Dès lors, il apparaît nécessaire d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’utilisation faite de ces fonds. Et pour se faire, il faut une commission d’enquête parlementaire. Ce qui ne dérange en aucune manière le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Aymérou Gningue qui n’y voit aucun inconvénient.

Seulement, il se susurre qu’une telle entreprise ne ferait pas l’affaire de certaines pontes de l’ancien régime voire même des actuels tenants du pouvoir. En effet, beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts depuis l’activation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) en 2012. Et d’anciens ministres libéraux, qui étaient sur la liste des gens susceptibles des poursuivis, ont viré bord depuis fort longtemps et on ne parle plus de leurs dossiers. La fameuse médiation pénale théorisée un temps serait-elle passée par là ?

En tout cas, l’ancienne ministre de la Justice, Aminata Touré, a détaillé les 200 milliards pour justifier leur origine, cependant, une enquête parlementaire risquerait de soulever d’autres lièvres plus gros les uns que les autres. Quoi qu’il en soit, le peuple a besoin de savoir. Car, il serait vraiment dommage qu’après tant d’années de bataille judiciaire, de commissions rogatoires, d’honoraires d’avocats à payer, etc., que l’Etat n’ait rien recouvré des 694 milliards qui ont valu à Karim Wade un séjour de trois ans à Rebeuss.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici