03 Photos: Cette africaine est la seule femme au monde à être la première dame de deux pays différents!

En 1986, Graca Machel, femme mozambicaine, est devenue veuve lorsque son mari, Samora Machel, le premier président du Mozambique indépendant, est décédé dans un mystérieux accident d’avion juste à l’intérieur de la frontière sud-africaine.

Elle avait rencontré Machel en 1973 à son retour au Mozambique après ses études au Portugal.

Graca avait ensuite rejoint le Frelimo (Front de libération du Mozambique) dirigé par Samora Machel en raison de ses idéaux de libération.

Elle a suivi une formation militaire et a également été formée en tant que combattante de la guérilla.

Elle et Machel sont devenus amants pendant la guerre révolutionnaire et se sont mariés en août 1975, presque deux mois après l’indépendance du Mozambique.

Graca devint par la suite la première dame du Mozambique. Ce n’est pas tout: elle est également devenue la première ministre de la culture et de l’éducation.

Durant son mandat de ministre de l’Éducation, le Mozambique a assisté à une augmentation de la fréquentation scolaire.

De 1975 à 1985, le nombre d’élèves inscrits dans les écoles primaires et secondaires est passé de 40% environ à l’ensemble des enfants d’âge scolaire à plus de 90% pour les garçons et 75% pour les filles.

Lorsque son mari est décédé dans l’accident d’avion, Graca a démissionné de son poste de ministre de l’Éducation. Pendant cinq ans, elle portait du noir et était fondamentalement désemparée.

Mais étant une femme dotée de compétences extraordinaires, la mort de son mari ne l’a pas empêchée de poursuivre ses activités de défense des droits des enfants.

En 1991, après avoir été incitée par son fils de 12 ans, Machel a lancé une fondation pour lutter contre la pauvreté.

Elle a remporté la médaille Nansen des Nations Unies pour son travail sur les droits des enfants dans les camps de réfugiés en 1995.

La même année, elle a été exhortée à se porter candidate au poste de secrétaire générale des Nations unies, mais elle a refusé en déclarant: « Il n’y a pas de volonté politique », a-t-elle déclaré à propos des Nations unies. « Alors, que ferais-je là? »

Elle faisait peut-être place à quelque chose de plus stimulant: être le héros de l’Afrique du Sud, la troisième femme de Nelson Mandela.

Dans les années 1990, on la voyait généralement autour de Mandela, après leur première réunion officielle après sa libération de prison en 1990.

Les deux sont devenus amis après le divorce de Mandela avec Winnie, mais cela s’est transformé en amour.

Le 18 juillet 1998, Graca a épousé Mandela à l’âge de 80 ans, ce qui en fait la seule femme de l’histoire à être la première dame de deux pays différents.

Elle était encore une force économique et politique au Mozambique.

Elle a un jour déclaré à propos de son mariage avec deux dirigeants différents: «Ce ne sont pas deux dirigeants qui sont tombés amoureux de moi, mais deux personnes réelles. Je me sens privilégié d’avoir partagé ma vie avec deux hommes aussi exceptionnels. « 

Mandela est décédé en décembre 2013.

En dépit d’être mariée à deux leaders emblématiques différents, Machel a déclaré qu’elle ne voudrait jamais être définie par ses mariages.

«Je ne suis pas la femme de Samora», aurait-elle déclaré dans le passé. « Je suis moi. »

Née le 17 octobre 1945 dans une famille de paysans de la province de Gaza, Afrique de l’Est portugaise, l’actuelle Mozambique aujourd’hui, Graca, âgée de six ans, a obtenu une bourse d’études au lycée de la capitale, Maputo. La seule africaine dans une classe pleine d’étudiants blancs.

Après avoir étudié les langues à l’Université de Lisbonne au Portugal en 1968, Graca a ensuite quitté le Portugal après avoir développé sa politique de libération en raison de son expérience au cours de ses années à l’école.

À ce jour, elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Laureate of Africa pour le leadership dans la lutte contre le problème de la faim, mis en place en 1992, le prix International Achievement Award décerné par Inter Press Service (IPS) pour son travail en faveur des enfants dans le monde, et Africare. Distinguished Humanitarian Service Award.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici