L’affaire du meurtre de l’étudiant Bassirou Faye n’a pas encore révélé tous ces secrets. L’avocat de Sidi Mouhamed Boughaleb, Me Thiam, a indexé le policier Saliou Ndaw comme le principal suspect.
La robe noir en veut aux magistrat qui ont rendu, selon Me Thiam, une « décision politique ». Face à la presse hier, il a dénoncé avec vigueur ce qu’il considère comme la « plus grande erreur judiciaire de l’histoire du Sénégal, depuis les indépendances ». Il estime que le meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye court toujours. Son client aurait été désigné comme « l’agneau du sacrifice pour faire plaisir aux étudiants », Selon lui, la justice s’est basée sur des « preuves légères » pour condamner son client à 20 ans de prison. « Il a, en effet, démontré que c’est un déséquilibré mental qui a fait l’objet d’une assistance psychiatrique. En plus ses déclaration sont en porte-à-faux avec celles d’un autre étudiant qui soutient que celui qu’il a vu tirer n’est pas Sidi Mohamed. » les médecins policiers indique que « pour le 1ere fois, ils ont été entendus et ils ont confirmé qu’il n’était pas sur le théâtre des opérations au moment du crime. Il était blessé et admis à leur service ». il continu, » Certains policiers, appelés à la barre, ont en effet témoignés qu’ils ont entendu dire que Saliou Ndaw est le vrai coupable. Un autre dit qu’il l’a vu brandir son arme en direction de l’étudiant. Il s’y ajoute que le commissaire Ndiaga Diop a déclaré qu’il s’est bien entretenu avec lui au téléphone ».
Pour toutes ces raisons, Me Thiam affirme que » le verdict prononcé par le juge ne reflète pas les débats d’audiences » et trouves « choquent » qu’on puisse les emprisonner sur la base d’éléments aussi « légers ». Ainsi, l’avocat compte se battre jusqu’au bout pour que la justice soit rendue à Sidi Mouhamed Boughaleb.