Ces révélations de Mamadou Lamine Diallo qui doivent inquiéter tout Sénégal « Nous sommes à deux doigts d’une malédiction du gaz naturel »

Mamadou Lamine Diallo
Mamadou Lamine Diallo

Nous sommes à la croisée des chemins. Macky Sall et les cadres de Petrosen connaissaient depuis 2010 le potentiel en hydrocarbures des blocs de St Louis et Cayar mis en évidence par le groupe irlandais Tullow Oil, grand opérateur au Ghana.

Tullow Oil a été évincée au profit de Franck Timis, puis Kosmos et BP. Macky Sall, par manque de culture stratégique, est tombé à pieds joints dans ce piège. On n’en sort pas facilement. Surtout, si avec ces découvertes de gaz naturel, on a la prétention d’instaurer une dynastie comme en Afrique centrale.

Dès 2015, Macky Sall a décidé de fermer la parenthèse de la gouvernance démocratique et d’engager la confiscation du pouvoir : référendum pour encadrer le cadre légal et tentative de réduire l’opposition à sa plus simple expression en y entretenant une cinquième colonne.

On nous demande d’être fiers du TER selon BBY. Le respectable Ministre Samba Sy, héritier de Amath Dansokho, dont le parti concentre la fine fleur de notre élite intellectuelle, compare le TER à l’arrivée du métro à Paris il y a cent ans.

Comment est-ce possible que le PIT oublie tout ce qu’il nous a appris, le pari de l’indépendance. En effet, la grande différence, c’est que le métro est issu de la science et de la technologie française. Ce sont les usines françaises qui ont fabriqué le métro parisien. Or nous, au Sénégal, on a tout importé. Ce qui est triste, c’est qu’on en est fier.

Je sais que notre élite politique est pour l’essentiel complexée devant la culture gréco-romaine. C’est l’héritage du Président Senghor et les conséquences d’une colonisation des mentalités. Mais tout de même, il y a des limites surtout pour ceux qui ont participé aux Assises Nationales.

Mamadou Lamine Diallo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici