En conférence de presse hier, mardi 20 février, Aissata Tall Sall a martelé que « la vocation de tous les mandats d’arrêt au Sénégal c’est qu’ils s’appliquent et qu’ils soient exécutés quelle que puisse être la personne ». Une phrase prononcée lorsque la garde des sceaux évoquait le cas du greffier Maître Ngagne Demba Toure. Ce dernier, pour rappel, était sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis juillet 2023 après avoir opposé un refus à la convocation de la Division des Investigations Criminelles sur ordre du procureur. Son arrestation de ce mercredi matin vient confirmer les propos de la ministre de la Justice qui déclarait en outre que « les mandats d’arrêts s’exécuteront ».
S’agissant de la suite de l’arrestation du responsable des jeunes de l’ex parti Pastef, Maitre Aissata Tall Sall affirmait qu’il appartiendrait au juge de décider de “mesures de clémence ou de bonne compréhension”. En tout état de cause, la ministre, Garde des sceaux précisait que « le Sénégal est encore un Etat de droit » et que « la vocation de la loi est de s’appliquer ».
Pour rappel, Maitre Ngagne Demba Touré avait choisi le chemin de l’exil après avoir refusé de répondre à une convocation de la DIC. De retour, au Sénégal il avait été accueilli en héros par ses camarades de parti dans un contexte où 344 détenus arrêtés durant des manifestations ont été élargis de prison.