Carte d’identitè de feu Serigne Fallou Mbacké

Carte d’identitè de feu Serigne Fallou Mbacké


Carte d’identitè de feu Serigne Fallou Mbacké

Serigne Mouhamadou Fadl Mbacké (1888 -1968) est le second calife des mourides. Il succéda à Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. Il est le fils de Cheikh Ahmadou Bamba qui est le fondateur du mouridisme.

Sa mère Soxna Awa Bousso1 appartient à une famille de grands érudits qui a donné plusieurs imams à Touba. Serigne Fallou est né le 27 juin 1888 à Darou Salam2, jour anniversaire de l’ascension de Mahomet. Le Magal Kazu Rajab qui marque son anniversaire est un événement bien connu, qui est assisté par des centaines de milliers disciples. Nombreuses sont les personnes qui vivent avec la conviction qu’il suffit de faire appel à Serigne Fallou sept fois pour obtenir la réalisation de ses désirs. Serigne fallou a été un grand érudit ,il a écrit plusieurs exemplaires du coran pour son vénéré pere et il a aussi été un grand sage qui éduquait les fideles sans les vexer parcequ’il le faisait avec humour et avec un bon wolof, plusieurs de ses paroles sont encore utilisés comme des adages.il etait aussi tres généreux, malgré qu’il etait le khalif général des mourides avec plusieurs milliards qui passaient par ses mains et la construction de la grande mosquée de touba dont il a poursuivi et achevé, à son rappel à Dieu,il n’a laissé comme heritage en argent à ses enfants que 800.000 fcfa. Son fils aîné est Serigne Modou Bousso Dieng. Il a hérité de son père le surnom de « Na ame mou am, doufi am dou am »1. En effet, Fallou était supposé être crédité du don de voir se réaliser toutes les prières qu’il formulait, comme s’il donnait des ordres aux éléments. Il entretenait des relations très affectives avec les individus. Son mausolée est l’un des plus visités à la grande mosquée de Touba.

Sous le Ndigueul de son père et guide, Serigne Fallou a fondé plusieurs villages : NDINDY (1913) , BOGOREL (1914) , MBEPP(1930) , MERINA BOBO(1932) , KHAYANE(1938) , TOUBA MERINA(1948) , NAYROUL MARAME(1952) , ALIYEU(1950) , TOUBA SOURANG(1961) , TOUBA BOGO(1962). Il était un grand bâtisseur et un grand agriculteur.

Il a fondé le célèbre marché « Occasse » qui est un lieu attractif et économique de la ville sainte de Touba. Son fils Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a été le sixième calife de son illustre grand père Cheikh Ahmadou Bamba(Serigne Touba).

C’est dans la nuit du 06 août 1968 que El Hadj Mouhamadou Fallou Mbacké s’éteignit à Touba plongeant le monde mouride dans une tristesse jamais égalée.

A propos yankhoba SANE 72205 Articles
Yankhoba Sané: Véritable passionné des médias en ligne et de la presse,j’ai créé le site en ligne Sanslimitesn.com pour participer au développement de la presse en ligne et médias sociaux au Senegal.Je suis membre de l’APPEL (Association des professionnels de la presse en ligne au Senegal).Je suis administrateur de site web et conseiller en digital.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.