CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE 2024 – L’impressionnant CV de Mamadou Lamine Diallo

Ce texte aurait pu s’intituler « Mamadou Lamine Diallo, le génie sénégalais », tout comme Jacques Attali signa le livre proverbial en France, « Blaise Pascal, le génie français ».

Le leader de Tekki est un intellectuel qui se situe au confluent de plusieurs disciplines. Cette transversalité lui offre une vision holistique de la réalité politique et économique, voire géopolitique, pour prévenir les situations les plus imprévisibles et exposer les solutions les plus adaptées aux équations que le Sénégal, qu’il affecte de diriger, souhaite résoudre.

Aujourd’hui, la question de l’emploi des jeunes est devenue un vrai casse-tête pour les dirigeants. Pour y apporter une réponse, il est nécessaire de maîtriser les différentes politiques publiques expérimentées depuis les Indépendances et éventuellement en déceler les limites, pour porter les actions correctives. A cet égard, la vision que projette Tekki de « l’industrialisation planifiée », s’inspirant d’autres nations, notamment des Dragons de l’Asie du Sud-Est, peut servir de remède pour endiguer ce mal persistant et tracer une nouvelle voie africaine du développement.

Ce n’est pas tout : sa carrière internationale le prédispose à une meilleure compréhension des chocs exogènes qui déroutent le plus souvent nos cycles de croissance artificiels et éphémères pour doter le Pays de la teranga d’une de résilience à toute épreuve.

En un mot comme en mille, Mamadou Lamine Diallo, une tête bien faite qui a la tête de l’emploi pour incarner le destin de la patrie vers un avenir radieux.

Jugez-en par vous-mêmes !

Ci dessous la biographie complète de Mamadou Lamine Diallo:

Mamadou Lamine Diallo est un Ingénieur-économiste et homme politique sénégalais. Il est le Président du Mouvement Politique Citoyen Tekki, Député et Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.

Biographie

Ingénieur de l’École Polytechnique de Paris et de l’École des Mines de Paris, Mamadou Lamine Diallo est aussi Docteur en Économie de l’École des Mines de Paris en 1988. Après quelques années d’expérience en France, il rejoint la Banque Mondiale à Washington en 1990 avant de rentrer au Sénégal, en 1993, pour travailler à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il est détaché au Cabinet du Premier ministre de 1994 à 2001 comme conseiller technique, avant de retrouver la Direction de la Recherche et de la Statistique de la BCEAO. 

De 2003 à 2006, il est à nouveau détaché auprès de la Commission de l’Union Africaine en tant que Directeur de Cabinet adjoint, puis Directeur de Cabinet de Monsieur Alpha Oumar Konaré, Président de la Commission de l’Union Africaine. Il quitte la BCEAO au début de l’année 2010, alors qu’il assumait les fonctions de Contrôleur général par intérim de cette institution pour se consacrer à l’action politique et à la publication. 

Il a été élu Député lors des élections législatives de 2012  et réélu en 2017 et en 2022. Il est membre fondateur et Président du Réseau Parlementaire pour la Bonne Gouvernance des RessourcesMinérales (RGM) de 2015 à 2020. Durant la législature 2012-2017, il a été le Président de la Commission Culture et Communication, puis Président de la  Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports. En 2022, il est réélu Député etVice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Il a été conseillé municipal de la Commune Fann Point E Amitiéde 2014 à 2022. En 2022, il a été élu Conseiller  municipal à la Ville de Dakar.

Ouvrages et Publications

Titulaire d’une loi scientifique en mécanique des roches (1984), Mamadou Lamine Diallo est aussi l’auteur de plusieurs articles à caractère économique et politique et de nombreusescommunications. En 2010, il a publié un ouvrage sur la doctrine du Mouvement Tekki : « Tekki  Principes et méthodes du Responsabilisme ».

Mamadou Lamine Diallo s’est surtout fait remarquer par deux essais. 

L’ouvrage « Les Africains sauveront-ils l’Afrique ? », publié en 1996 aux éditions Karthala, s’interroge sur la pertinence des politiques d’ajustement structurel dans un environnement dans lequel les axiomes de l’individualisme méthodologique ne fonctionnent pas pleinement et interpelle les Africains sur leur responsabilité directe dans le devenir du continent. 

En 2002, il participe aux travaux du groupe de prospective Afrique 2025 du Programme des Nations Unies pour le Développement. 

En 2004, dans l’ouvrage, «Le Sénégal, un lion économique ?», Mamadou Lamine Diallo soumet le slogan du « Sénégal émergent » à l’épreuve de l’analyse économique. Alors que l’émergence économique repose sur une croissance régulière permise par une recherche permanente de gains de productivité de la part des élites économiques, l’économie sénégalaise est encore caractérisée par un dualisme fondé sur deux rationalités disjointes. Un secteur moderne où fonctionne la rationalité conventionnelle et un secteur où une rationalité de type relationnel serait à l’œuvre avec des élites rentières aux commandes de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici