CAN 2021: Sénégal-Guinée en attraction dans le groupe B

A l’issue du tirage au sort de la Can 2021 effectué hier à Yaoundé, le Sénégal se retrouve dans le Groupe B en compagnie de la Guinée, du Zimbabwe et du Malawi. Un Groupe abordable pour les Lions, mais dont l’attraction sera forcément le derby avec le Sily National.

La Confédération africaine de football (Caf) procédait hier à Yaoundé au tirage au sort de la Can 2021. Le Sénégal hérite du Groupe B en compagnie de la Guinée, du Zimbabwe et du Malawi. Un Groupe abordable pour les Lions, finalistes de la dernière Can, mais dont l’attraction sera aucun doute, le derby face à la Guinée. Au-delà, ce sera aussi les retrouvailles entre Sadio Mané et Naby Keïta. Les deux joueurs de Liverpool sont très poches sur le terrain comme en dehors. Mais les deux «amis» devront s’affronter le temps d’un match pour défendre les couleurs de leur pays respectif. Un véritable derby qui a souvent nourri beaucoup de passion entre supporters des deux Nations. Deux peuples qui vivent cependant en parfaite harmonie. Finaliste malheureux de la dernière Can face à l’Algérie, le Sénégal partira favori du Groupe avec la Guinée, même si le Zimbabwe tentera de jouer le coup à fond, tandis que le Malawi fera office de Petit Poucet. A noter que pour leur première sortie dans cette compétition, les Lions vont jouer contre le Zimbabwe.

L’Algérie avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun épargné, corsé pour le Maroc et les Comores…
Pays-hôte, le Cameroun a hérité d’un groupe A relativement équilibré avec le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Cap-Vert. Tirage abordable aussi pour le tenant du titre algérien. Sur une folle série d’invincibilité de 27 matchs (un record en Afrique !), les Fennecs ont été placés dans le groupe E avec la Côte d’Ivoire, qu’ils ont éliminée en quarts de finale de la précédente édition. Ces deux équipes s’avanceront largement en favorites devant la Sierra-Leone et la Guinée Equatoriale qui complètent la poule.
Même configuration pour le Nigeria et l’Egypte dans le groupe D, même si le Soudan et la Guinée-Bissau ne seront pas faciles à jouer.

Tunisie, Mali, Mauritanie… Comme on se retrouve !
La poule C fera en revanche office de groupe de la mort avec le Maroc, le Ghana, le Gabon et les Comores ! Lions de l’Atlas et Black Stars seront favoris sur le papier mais le Gabon, de retour à un bon niveau ces derniers mois, et les Comores, qui se sont offert le scalp de plusieurs grands noms du continent ces dernières années et qui vont découvrir la compétition pour la première fois, ne rêvent que de bousculer la hiérarchie. Enfin, la Tunisie, le Mali et la Mauritanie se retrouvent dans le même groupe, comme en 2019, avec cette fois la Gambie qui s’est invitée elle aussi pour la première Can de son histoire. Tunisiens et Maliens partiront avec la faveur des pronostics.

La compétition aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans les villes de Douala, Yaoundé (Stade d’Olembé et Stade Ahmadou Ahidjo), Bafoussam, Garoua et Limbé. Les deux premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs 3es des 6 groupes accèderont aux 8es de finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici