Durant le mois de septembre 2016, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est détériorée de 1,2% en variation mensuelle, a-ton appris mardi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) .
« Cette situation est, essentiellement, imputable au différentiel d’inflation défavorable (plus 1,3%), dans un contexte de légère dépréciation du franc CFA (moins 0,1%) par rapport aux monnaies des pays partenaires », explique la DPEE dans son bulletin de conjoncture.
Vis-à-vis des partenaires membres de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), la DPEE a relevé des pertes de compétitivité de 1% en rythme mensuel, en raison du niveau relativement défavorable des prix intérieurs.
Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone Euro, le différentiel d’inflation défavorable a également induit des pertes de compétitivité de l’ordre de 1,5%, comparativement au mois précédent.
« En glissement annuel, des pertes de compétitivité de l’économie nationale de 2,4% sont relevées », souligne la DPEE. Cette situation traduit l’appréciation du franc CFA (plus 5%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, atténuée par un différentiel d’inflation favorable (moins 2,6%).