Accueil Actualité Budget 2027 : Ces ministres qui auront les plus grosses enveloppes

Budget 2027 : Ces ministres qui auront les plus grosses enveloppes

Le projet de budget du Sénégal pour l’année 2027 est connu. Le gouvernement prévoit de dépenser 7 363,7 milliards de FCFA l’an prochain. Chaque ministère connaît désormais le montant des crédits qui lui sont alloués.

En effet, certains départements disposeront de budgets modestes, tandis que d’autres bénéficieront de crédits conséquents.

Cheikh Diba et le budget de plus de 1 000 milliards

Le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan aura le plus gros budget de l’année 2027. Ses crédits de paiement sont fixés à 1 019,3 milliards de FCFA.

Le département prévoit de consacrer 503,4 milliards de FCFA au pilotage, à la gestion et à la coordination du ministère. Par ailleurs, 20,8 milliards seront dédiés à la coopération, au développement des partenariats public-privé et à l’appui au secteur privé, tandis que 72,2 milliards seront affectés à la gestion des ressources douanières et à la protection de l’économie, entre autres.

Guirassy délesté de près de 10 milliards de FCFA

Le ministère de l’Éducation nationale sera l’autre grand bénéficiaire du budget de l’État pour l’année 2027. Des crédits de paiement d’un montant global de 980,8 milliards de FCFA lui ont été alloués. En 2026, ces crédits étaient arrêtés à 990,7 milliards de FCFA, soit une baisse de près de 10 milliards de FCFA.

Le département prévoit de consacrer 29,3 milliards de FCFA à l’éducation préscolaire, 473,3 milliards à l’enseignement élémentaire et 197,1 milliards à l’enseignement moyen général. En outre, des crédits de 184,9 milliards de FCFA sont prévus pour l’enseignement secondaire général et 2,7 milliards pour l’éducation de base des jeunes et des adultes, entre autres.

 Déthié Fall raboté de 115 milliards de FCFA

Le ministère dirigé par Déthié Fall figure également parmi les départements dotés des budgets les plus importants en 2027. Des crédits de paiement d’un montant de 601,2 milliards de FCFA lui ont été alloués.

Ces crédits sont toutefois en baisse de près de 115 milliards de FCFA par rapport à la loi de finances initiale (LFI) de 2026, dans laquelle ils étaient arrêtés à 716,1 milliards de FCFA.

Sur cette enveloppe, 64,7 milliards de FCFA seront consacrés à l’équité territoriale et au développement des pôles. La construction des infrastructures portuaires et aéroportuaires mobilisera 2,4 milliards de FCFA, tandis que le programme lié au développement, la gestion et l’entretien des infrastructures routières et ferroviaires bénéficiera de 349,2 milliards.

Le budget du département prévoit également 163,7 milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures sociales et administratives.

198,5 milliards de FCFA pour la défense du territoire

Après les départements dotés des plus grosses enveloppes budgétaires, d’autres ministères disposent de crédits moins élevés, mais néanmoins conséquents.

Avec 381,4 milliards de FCFA, le ministère des Forces armées figure dans cette catégorie. Ses crédits ont augmenté par rapport à l’année précédente, où ils étaient arrêtés à 338,3 milliards de FCFA.

Une petite hausse pour Boubacar Kamara 

Le département prévoit de consacrer 198,5 milliards de FCFA à la défense du territoire national et 131,6 milliards à la sûreté publique et au maintien de l’ordre, entre autres.

De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur, dirigé par Boubacar Kamara, bénéficiera de crédits de paiement de 303,7 milliards de FCFA, contre 301 milliards en 2026. Il figure ainsi parmi les cinq ministères dotés des budgets les plus élevés pour l’année 2027.

Pour l’instant, il ne s’agit que de projets de budgets, puisque l’Assemblée nationale n’est pas encore passée à l’étape de l’examen. De plus, Ousmane Sonko, le patron de l’institution législative, a menacé de ne pas faire voter les projets de Loi de finances rectificative 2026 et de Loi de finances initiale 2027.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici