Blondy : « Nos petits défauts sont la preuve de notre perfection » –

Blondy : « Nos petits défauts sont la preuve de notre perfection »

(Dakar) – À l’occasion de la sortie de son album « Human Race », l’iconique chanteur de reggae ivoirien nous a fait l’amitié d’un entretien et d’un bœuf sur le toit du « Point ». Un sacré moment.

Il est resté égal à lui-même, Alpha Blondy, le chanteur de reggae francophone le plus populaire de la planète. En provenance de La Mecque, il est en route pour Israël. Et son objectif reste toujours le même : rassembler les hommes, quelles que soient leurs croyances, quelle que soit leur foi. En dioula, en français, en anglais, son message est invariable de pertinence et d’humanisme. Dans son dernier opus, Alpha Blondy a enrichi son message avec les talents de Youssou Ndour, Fally Ipupa et Angélique Kidjo. On sent toujours la filiation avec Bob Marley, mais aussi l’amateur de musique de la fin des années 60. Dans Human Race, le maestro reggae de 65 ans, Seydou Koné de son vrai nom, reprend même le « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin, réputé être le plus long riff de tous les temps.
Le Point Afrique : Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans votre dernier album ?

Alpha Blondy : Le nouvel album s’appelle « Human Race ». C’est un hommage à la race humaine. La plus belle race de l’univers, parce qu’elle est à l’image de Dieu, le Créateur. Le but recherché dans cet album, c’est de dire que nous sommes 7 milliards 500 millions d’hommes sur cette terre et que nous passons notre temps à parler des méfaits d’une minorité. Je vais un peu exagérer. Supposons qu’il y a un milliard de salauds. Je pense qu’il ne faut pas que le milliard de salauds nous empêchent de savourer les 6 milliards 500 millions de gens délicieux qui nous entourent et qui nous donnent de l’amour. Parce que nous sommes majoritaires. J’ai décidé, à mon niveau, de m’intéresser aux 6 milliards 500 millions qui me donnent de l’amour, qui me donnent du plaisir.Je ne suis pas dans l’humano-pessimisme et je dis que l’être humain est un être parfait, créé par un dieu parfait. Nos petits défauts sont la preuve de notre perfection. Il faut des gens vilains pour apprécier les gens beaux. Il faut des gens méchants pour qu’on apprécie les gens bien. Il faut la nuit pour qu’on apprécie le soleil levant. Donc, quelque part pour moi, l’œuvre est parfaite. Il faut qu’on arrête de toujours parler du mauvais des hommes. C’est vrai que certains sont mauvais, mais arrêtons de généraliser. Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux Français qui m’ont offensé que je vais dire que les Français sont mauvais. Ce n’est pas parce que deux Africains m’ont blessé que je vais dire que les Africains sont mauvais. Ce n’est pas parce qu’il y a deux Américains qui m’ont manqué de respect que je vais en déduire que les Américains sont mauvais. Il y a du bon dans l’espèce humaine. Quand quelqu’un ne te convient pas, tu n’as qu’une chose à faire. C’est de mettre un pied devant l’autre. Donc, j’ai décidé d’appeler l’album « Human Race » en hommage à la beauté de la race humaine.

A propos Abdou Ba 21589 Articles
Abdou Ba Je suis spécialiste des questions people et actualités concernant le show-business.Je publie des infos sur la vie et des infos concernant les célébrités sénégalaises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.