Blanchiment de la peau : le glutathion affecte le système nerveux

Outre ses capacités anti-oxydantes et ses effets blanchissants, le glutathion a également des propriétés toxiques qui peuvent affecter le système nerveux d’une personne. Si les chercheurs indiquent que la prise de glutathion oral est presque totalement décomposé par les intestins, ce n’est pas le cas pour les injections qui passent directement dans le sang.

Si vous utilisez des injections de à fortes doses (c’est le cas si vous souhaitez vous blanchir la peau), vous devrez avoir plusieurs injections par jour et lorsque vous atteindrez un certain niveau, les précurseurs de glutathion deviendront effectivement toxiques pour votre système nerveux.

Quels sont les risques liés à la dépigmentation de la peau ?

La dépigmentation de la peau peut être associée à un développement favorable des maladies de la peau. Elle présente des risques dangereux chez ses utilisateurs sur le long comme sur le court terme, et les plus courants sont :

  • La modification de la structure de l’épiderme

La peau est l’enveloppe protectrice de l’ensemble du corps et elle est composée de plusieurs couches qui garantissent son équilibre fonctionnel. La dépigmentation de la peau entraine une modification de la structure cellulaire de la peau, celle-ci s’affine de plus en plus au contact des produits dépigmentant. Ainsi, la peau devient plus fragile et est plus exposée aux risques de maladies épidermiques. Pour aller plus loin, la dépigmentation fragilise aussi les défenses immunitaires du corps, elle est souvent la cause de nombreuses maladies telle que l’hypertension artérielle.

  • Les risques de cancers de la peau

La dépigmentation artificielle entraine aussi d’énormes risques de cancers de la peau. Plusieurs études ont démontré que les produits chimiques utilisés en composition des produits dépigmentants sont nocifs et cancérigènes. Chez les peaux noires, 38% des cancers de la peau ont été favorisés par la dépigmentation artificielle. Cette dernière ayant occasionné une destruction des défenses immunitaires expose doublement la peau aux attaques climatiques et au développement des cellules cancéreuses. D’après l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA), sept types de carcinomes épidermoïdes ont déjà été identifiées comme résultant de la dépigmentation artificielle par utilisation de l’hydroquinone et des corticoïdes.

  • Les risques de plaies et dermatoses

Les maladies de la peau les plus fréquents qu’on pourrait associer à la dépigmentation artificielle sont la gale, l’apparition de dermatoses, les boutons, les dermatophyties, les pyodermites superficielles, le pityriasis versicolore…Ces plaies apparaissent lorsque la peau est saturée de la dépigmentation. Ce sont les signes primaires des risques de cancer chez les personnes dépigmentées et environ 40% d’entre elles en sont atteintes. Les risques de plaies sont de plus en plus élevés avec l’utilisation de l’hydroquinone.

  • Apparition des vergetures

La dépigmentation artificielle est une des causes de l’apparition des vergetures chez les femmes. Ces vergetures, sont envahissantes et très inesthétiques du fait de leur taille et de leur couleur ; et elles sont souvent placées à des endroits improbables, sont larges, atrophiques, érythémateuses, hypochromes et/ou hyper pigmentées. L’apparition de ces vergetures s’explique par le fait que les contenants chimiques froissent la peau en la dépigmentant et augmentent ainsi les endroits à risques de vergetures.

  • Le vieillissement cutané accéléré

La dépigmentation artificielle assèche la peau, elle la rend fine et déshydratée ce qui entraine un vieillissement cutané très accélérée. De plus, la dépigmentation laisse des brulures cutanées sur le visage, les jambes et même au niveau des bras car les produits sont incompatibles avec le soleil. Ceci se manifeste par une peau morte et fatiguée qui vieillit plus vite que la normale.

Des problèmes digestifs graves peuvent également survenir lors de l’utilisation intensive d’injections de glutathion. De fortes douleurs à l’abdomen, gaz, et diarrhée excessives, notamment chez les personnes qui souffrent de problèmes hépatiques et rénaux.

Une surdose de glutathion due à l’augmentation soudaine de glutathion dans le corps cause également des effets secondaires comme des tremblements et des spasmes nerveux, de l’anxiété et du stress allant jusqu’à la dépression. Des effets plus dangereux sont également constatés, comme une insuffisance rénale, un empoisonnement du sang, ou encore des problèmes de peau comme le SJS (syndrome de Stevens Johnson) et la TEN (nécrolyse épidermique toxique) qui vont à terme déboucher sur un cancer de la peau… Pour cette raison, la FDA (Food and Drug Administration) a émis une désapprobation pour l’utilisation des injections de glutathion comme agent de blanchiment de la peau.

Conclusion

Avant de vous faire injecter du glutathion dans le sang ou de vous badigeonner de crème au mercure et mettre votre santé en danger pour une simple question d’apparence, pensez à augmenter votre taux naturel de glutathion sanguin avec des solutions simples et non toxique comme le patch glutathion et certains aliments tels que les fruits de mer, oignons, brocolis, poivrons rouges, ail, poireaux…etc.

Afriquefemme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici